Depuis jeudi dernier, les crémations sont suspendues au centre funéraire de Commune Prima à Saint-Denis. En cause, un four tombé en panne. Les crémations sont transférées au centre de Saint-Pierre. La situation devrait revenir à la normale d’ici une semaine.
Le four crématoire du centre funéraire de Saint-Denis, à Commune Prima, est en arrêt depuis jeudi. Une panne électrique a touché le système d’évacuation de fumée de l’installation en service depuis une trentaine d’années.
Résultat, les crémations ne peuvent plus être assurées à Saint-Denis. Cinq cérémonies ont déjà été reportées. Les familles, déjà affectées par le deuil, doivent donc procéder à des démarches supplémentaires. Les crémations sont centralisées au centre funéraire de Saint-Pierre, dans l’attente des réparations.
"On a pris la précaution d’informer suffisamment en amont les familles que le centre de Saint-Pierre peut offrir cette prestation", explique Claude Villendeuil.
Le directeur général adjoint des services à la population à la mairie de Saint-Denis reconnaît la pénibilité de la situation. "Ça va rajouter deux heures de plus sur les funérailles, mais en général, les familles comprennent très bien", ajoute-t-il.
La machine, qui fait appel à une technologie spécifique, ne peut pas être réparée localement. Le centre doit faire appel au service après-vente du fournisseur. Le four utilise le gaz comme ressource énergétique mais fait également appel à l’informatique et à l’électronique. "Avoir localement des entreprises qui sachent faire les trois en même temps, ce n’est pas évident", déplore Claude Villendeuil.
Les dysfonctionnements sont en moyenne réparés en quinze jours. Les responsables ont procédé ce mercredi à la vérification des câblages électriques. Des tests de remise en fonctionnement seront réalisés mercredi prochain. Une réouverture pourrait alors être envisagée.