© LINFO.re
La Thaïlande est une destination prisée des Réunionnais. La loi martiale a été instaurée par l’armée dans le pays, suite à la crise politique qui perdure depuis plusieurs mois. De retour dans l’île, des voyageurs réunionnais témoignent.
Destination plébiscitée par les touristes réunionnais, la Thaïlande connaît depuis sept mois une crise politique. Dans ce contexte, les voyageurs sont appelés à la plus grande vigilance. Le quai d’Orsay conseille aux ressortissants français d’éviter les lieux proches des rassemblements et des manifestations.
Pour les voyageurs réunionnais rentrés hier soir de leur séjour, la situation dans le pays ne semble pas avoir perturbé leurs vacances. C’est avec le sourire qu’ils ont passé les portes du hall arrivées de l’aéroport Roland Garros. "On n’a rien vu d’extraordinaire, c’est juste pendant les deux derniers jours où il y a eu une artère principale bouchée, avec des militaires", explique une voyageuse. Avant de poursuivre : "C’est pas super dangereux. On ne s’est pas senti en insécurité". Des militaires se seraient même pris en photo avec les touristes.
Depuis quelques jours, les militaires ont renforcé leur présence aux abords de Bangkok. "L’armée se contente de surveiller les abords des ministères et les points de passage principaux sur les grandes artères", raconte un arrivant. Pour lui, "ça semble calme, les gens ont l’air de faire confiance à l’armée".
La crise politique perdure en Thaïlande. Les manifestations anti-gouvernementales ont fait 28 victimes. L’armée a décidé d’instaurer la loi martiale dans le pays le 20 mai, en se défendant d’abord d’avoir organisé un coup d’état. Le déploiement des soldats dans la capitale aurait pour objectif de restaurer l’ordre public après des mois de crise politique.
Ce jeudi, le chef de l’armée a cependant annoncé en direct à la télévision un coup d’état "pour que le pays revienne à la normale". Les forces armées "doivent prendre le pouvoir à partir du 22 mai à 16h30", a-t-il précisé.