© LINFO.re
Pour la première fois dans l’île, l’ARS lance une enquête pour cerner les comportements des Réunionnais en matière de santé. Une étude qui permettra d’analyser les recours aux soins et de définir les enjeux de la santé de demain.
Quelles sont les réflexes de santé de la population à La Réunion ? Va-t-on plutôt consulter son médecin traitant ou un spécialiste ou les services d’urgence ? Quelles habitudes vis-à-vis des médicaments, de la prévention ? Autant de questions auxquelles l’ARS (Agence régionale de santé) va tenter de répondre à travers une enquête.
L’étude, démarrée par téléphone, sondera un échantillon de 1 600 personnes majeures, et déterminera les habitudes et comportements des Réunionnais lorsqu’il s’agit de se faire soigner. Une étude réalisée dans le cadre de la politique de santé à Mayotte et à La Réunion.
L’enquête "recours aux soins" va s’articuler autour de plusieurs axes, parmi lesquels, la perception de l’état de santé, les relations avec les professionnels de santé, la prise en charge de la santé des enfants ou encore les facteurs de renoncement aux soins.
Le décryptage des freins et des leviers actuels de recours aux soins permettront de fixer les enjeux de santé de demain. Il s’agira ensuite d’adapter les actions aux besoins de la population, dans le cadre du projet de santé Réunion/Mayotte.
L’enquête sera réalisée sur six semaines environ. Des enquêteurs parlant français et créole appelleront, de manière aléatoire, des Réunionnais pour recueillir des informations à travers un questionnaire. "La réussite de l’enquête repose sur la participation des Réunionnais. Aussi, l’ARS OI invite les Réunionnais à répondre à cette enquête, qui contribuera à définir les futurs enjeux de santé à La Réunion", précise l’agence de santé dans un communiqué.
Les résultats de l’enquête sont attendus courant 2015.