Le deuxième forum de la Validation des acquis de l’expérience s’est tenu ce matin à Saint-Pierre. 10 000 Réunionnais ont bénéficié de ce dispositif.
Le deuxième forum de la Validation des acquis et de l’expérience se tenait ce mercredi à Saint-Pierre. C’est là, l’occasion pour ceux qui travaillent depuis au moins 3 ans d’obtenir des diplômes grâce à leur expérience. Ils peuvent accéder aux sésames allant du niveau CAP au Master.
La Validation des acquis et de l’expérience est une reconnaissance des compétences pour ceux qui ont choisi de se former sur le terrain. Ce dispositif est utile pour tous types de métiers et permet à ceux qui se sont reconvertis après un diplôme dans un secteur précis d’obtenir la reconnaissance de leurs capacités dans une autre branche.
Le Conseil régional est un acteur majeur de ce dispositif. La pyramide inversée investit chaque année quelque 100 millions d’euros dans la formation professionnelle. Depuis sa création en 2002, plus de 10 000 travailleurs ont bénéficié de cette validation des acquis de l’expérience.
La VAE s’adresse à tous, quelque soit l’âge, la nationalité, le statut, le niveau de formation. Pour prétendre à une validation des acquis, il faut néanmoins attester d’une expérience salariée, non salariée ou bénévole de trois ans minimum.
La Validation des acquis de l’expérience permet chaque année à des Réunionnais d’obtenir la reconnaissance de leurs années de travail. Le dispositif offre même la possibilité à des chômeurs de retrouver un emploi en attestant d’un CV enrichi.