Les Réunionnais achètent de plus en plus souvent en ligne. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’institut Pigé ! réalisée via Panel 974 sur un peu plus de 600 personnes.
Dans un contexte de recul de la consommation des ménages, le commerce en ligne progresse. La fréquence des achats est en hausse.
Que cela soit tous les mois ou même plusieurs fois par mois, les Réunionnais dépensent et commandent en ligne. En moyenne, 28 % effectuent des achats plusieurs fois par mois et 23 % tous les mois. D’autres préfèrent faire un tour occasionnellement sur les sites internet pour acheter en ligne (36 %).
La majorité des acheteurs en ligne sont des femmes (52%) entre 45 ans et plus.
Les Réunionnais ne regardent pas à la dépense. Le principal est d’acheter des produits utiles et pas cher. Le montant des dépenses oscillent fréquemment entre 50 et 100 euros par achats sur internet.
Le montant moyens des achats par mois est de 87 euros. Ce chiffre passe à 85 euros par trimestre et 97 euros occasionnellement.
Le prix, l’indisponibilité à La Réunion et le choix arrivent en tête des motivations des acheteurs. Les raisons pour lesquels les Réunionnais achètent sur internet sont tout d’abord :
- le prix (86%),
- le produit non disponible à La Réunion (82%) ;
- la livraison à domicile (73%) ;
- l’offre et le choix (69%).
Certains préfèrent acheter en ligne pour la facilité d’acheter sans contrainte (63%), la possibilité de comparer les prix (62%) et le gain de temps (54 %).
"On a plus de choix et il y a une grande différence dans les prix."
Les Réunionnais surfent sur internet à la recherche des bonnes affaires. La majorité d’entre eux avouent acheter des habits et des chaussures (77%), de l’information et des jeux vidéos (51%) et des bijoux (46%).
Viennent ensuite les billets d’avion et le tourisme (44%), la beauté (40%), les pièces automobiles (32%), les films, livres et musique (30%), les affaires de sport (26%). L’électroménager (18%), les meubles et la décoration (18%) ainsi que l’alimentaire (8%) attirent moins pour les achats en ligne.
Étude menée par l’institut Pigé ! Enquête on line via Panel974 réalisée entre le 12 et le 13 septembre 2018 (échantillon représentatif de 627 Réunionnais âgés de 15 ans et plus