antenne reunion
Vous les avez certainement aperçus très tôt ce matin au large des côtes Réunionnaises. Arrivés au grand Port des paquebots, le Queen Mary 2 et l’Aida Blue, 2 géants des mers transportent au total plus 4 500 croisiéristes pour une visite d’une journée dans l’île.
Aux premières lueurs du jour, l’Aida Blue fait son entrée au Port et pose l’ancre pour deux jours. Le Queen Mary 2, lui, reste uniquement pour cette journée de jeudi. De nombreux touristes vont profiter pour visiter notre île :
« On va prendre le bus pour aller au Maïdo et puis on ira à Saint-Gilles ou une autre ville ».
« On est venu ici pour profiter de la belle nature, pour voir une autre partie du monde. On va essayer de faire un tour de l’île et peut-être une randonnée à Mafate. »
Pour faciliter le flux des milliers de passagers, l’accès aux bus d’excursions a été avancé à 5h du matin, les effectifs sont arrivés plus tôt et ont été renforcés dans différents secteurs :
« C’est une escale toute particulière aujourd’hui, avec plus de 4 000 touristes qui débarquent sur l’île. Nous avons eu plusieurs réunions de coordination pour nous préparer au maximum ».
La liste des passagers a été envoyée à la douane en amont. Les derniers contrôles se font à quai ou à la gare maritime. Plusieurs options s’offrent aux touristes comme des tours en bus, en taxi ou encore des locations de voiture.
Le Port est actuellement en plein effervescence, ce qui lui permet d’évaluer ses capacités : « C’est une journée test que nous avons travaillé depuis plusieurs mois déjà avec les différents acteurs comme la ville du Port ou encore l’État ».
À l’issue de leur escale, les touristes embarqueront peut-être avec eux, un petit souvenir de notre île.