shlmr
La SEMADER, la SHLMR, la SIDR et la SODIAC poursuivent leur engagement en faveur de la qualité de service et du lien social en formant et recrutant une nouvelle génération de gardiens d’immeubles. Ce vendredi 23 mai, les bailleurs sociaux ont célébré la réussite de la troisième promotion formée dans le cadre d’un partenariat avec l’AFPOLS et France Travail.
Lancé en 2024, ce dispositif ambitieux de formation et de certification permet à des demandeurs d’emplois d’accéder à un métier d’avenir à La Réunion. Pendant plus d’un an, les candidats sont accompagnés par les équipes de proximité des bailleurs sociaux et formés au métier de gardien d’immeubles.
Ce parcours comprend plusieurs étapes clés :
- des sessions d’information collective avec des candidats pré-identifiés par France Travail et l’AFPOLS.
- des entretiens avec une sélection de candidats avec France Travail, l’AFPOLS et les bailleurs sociaux.
- une préparation à l’emploi (POEC) de 2 mois en entreprise pour apprendre les bases du métier de gardien d’immeuble.
- un recrutement en contrat de professionnalisation de 12 mois en alternance, encadré par un tuteur, avec à l’issue, l’obtention d’une certification nationale.
Pour la première fois, un cycle de formation est organisé pour un groupe de 14 gardiens d’immeubles de la SIDR qui sont en poste depuis septembre 2022. Le socle de programme reste le même avec un nombre de jours de cours allégé. L’objectif pour leur employeur est de les faire monter en compétences et de professionnaliser leurs pratiques.
Depuis juin 2024, 41 personnes en poste ou demandeurs d’emploi ont suivi le parcours de certification de gardien d’immeubles, auprès des 4 bailleurs sociaux, avec pour perspective une embauche en CDI.
Les examens se sont déroulés du 13 au 22 mai 2025 ; ils sont composés de différentes épreuves comme des études de cas pratiques (état des lieux, nettoyage, constat de désordres) ainsi que des mises en situation et un mémoire sur des thématiques concrètes avec des locataires.
Résultat : 95 % de réussite ! Ce vendredi 23 mai 2025, sur les 41 apprenants à passer leur examens, 39 ont reçu leur certification de gardiens d’immeubles des mains des bailleurs sociaux et des partenaires de la formation. « Être gardien, ce n’est pas uniquement nettoyer et surveiller mais c’est aussi écouter et créer du lien avec les habitants. Un grand merci à mon tuteur qui m’a transmis sa passion du métier », explique Marie-Clara, major de sa promotion de gardiens d’immeubles.