Antenne réunion
La guerre commerciale mondiale est déclarée. Lancée cette nuit officiellement par Donald Trump, le Président américain a détaillé les droits de douanes pour les importations de produits, et cible tous les pays. Le territoire de La Réunion n’y échappe pas… Une taxe de 37% imposée sur Les produits exportés depuis chez nous vers les Etats-Unis. Quels sont les produits concernés ? Quelles conséquences pour les entreprises locales ?
Des mesures chocs et des conséquences pour les entreprises réunionnaises qui exportent aux États-Unis. Donald Trump veut appliquer un droit de douane de 37 % .Un chiffre difficile à comprendre.
"L’équité n’est pas respectée on ne peut pas se permettre."
"Ça fait peut être un peu beaucoup."
Le rhum, la vanille, certains produits cosmétiques mais c’est le secteur de la pêche qui va le plus subir cette situation. "La Réunion exporte à peu près pour 450 millions d’euros de produits en dehors de la réunion et sur ces 450 millions il y a 120 millions des produits de la pêche. Donc ca reste une part importante. La légine, la langouste et les autres produits de la pêche des terres australes sont pas mal exporté sur l’Amérique du nord", témoigne, Dominique Valgresy, Présidente du club export Réunion.
37 % pour la Réunion, 10 % pour les autres départements d’Outre mer. Donald Trump estime que la réunion prend 73 % sur les produits américains vendus sur notre île, un calcul fondé sans fondement.
"Au lieu de valoir 100 ces produits vaudront 137 euros. Valant plus cher sur le sol américain , par rapport à un produit autre sur les états unis, ces produits vaudront plus chers et perdront en compétitivité", explique Philippe Jean Pierre, économiste, Professeur des Universités à l’Université de La Réunion – IAE de La Réunion
Les nouveaux droits de douanes entreront en vigueur les 5 et 9 avril prochains.