La situation reste complexe à la Caisse d’Allocations Familiales de La Réunion. 35 000 dossiers sont toujours en souffrance. Une nouvelle organisation des horaires est annoncée à compter du 18 mars prochain.
La Direction a fait le point ce mardi sur le dispositif mis en place pour traiter au plus vite les dossiers en souffrance et mettre fin aux difficultés que rencontrent des milliers d’allocataires privés de leurs prestations.
Depuis la fin du mois de janvier 2013, les horaires d’accueil ont été revus afin de permettre aux personnels de se concentrer davantage sur les dossiers en souffrance et réduire le retard accumulé au fil des derniers mois.
Ainsi, deux jours de fermeture ont été décidés - mardi et jeudi - les journées de lundi et vendredi étant consacrées à l’accueil du public sans rendez-vous et la journée de mercredi à l’accueil des allocataires sur rendez-vous.
Ces mesures exceptionnelles ont permis de résorber en partie le problème. Mais la situation reste critique. Compte tenu des 35 000 dossiers toujours en attente, la Direction de la CAF annonce la mise en place "d’une nouvelle organisation de travail".
A compter du 18 mars prochain, l’accueil du public se fera les lundi, mercredi et vendredi sur rendez-vous et les mardi et jeudi (pour les demandes de RSA en particulier), peut-on lire dans un communiqué de l’UNSA-CAF Réunion diffusé ce jour.
L’organisation syndicale se dit "sceptique" quant à cette nouvelle organisation et souligne l’urgence de mobiliser des moyens humains supplémentaires pour faire face "au flux grandissant des allocataires". L’UNSA-CAF estime le retour à la normale impossible avant la fin mai-début juin 2013.