DR
Le premier concours de gâteaux traditionnels de la ville de Saint-Pierre, s’est tenu hier, samedi 5 juillet 2025, au Case de Beauregard, quartier de Condé Concession, en marge de l’opération « Valoriz nout’kartié »
Sous l’égide de la municipalité, de son dispositif Contrat de Ville, dont l’élu délégué Krishna Damour était présent, et avec la participation active des associations du quartier, dont « Kaz’Amis » qui œuvre à l’animation de Condé Concession depuis plus de 10 ans sous la présidence de Michel Lagarrigue , et l’association de promotion de la cuisine réunionnaise : « Dans la Vanne ».
Ils ont proposé des créations variées , dans une vanne traditionnelle, allant du Gâteau « Maïs », Tisson , classique aux versions revisitées à la cannelle et à la vanille, en passant par le massepain glacé, le pâté créole, les gâteaux manioc, patate, yaourt, quatre-quarts au citron et gâteau aux fruits confits maison.
Un candidat a même cuit son gâteau manioc râpé à la marmite sur feu de bois, dans des feuilles de banane.
• Julien Leveneur, champion de France du Dessert, pâtissier à Saint Pierre
• Clotilde Equerre, membre des Disciples d’Escoffier •
Lyne Volnay, cheffe du restaurant traditionnel Saint-Pierrois « A la Table de Lyne »
• Sarah Patel, critique gastronomique
• Krishna Damour,adjoint à la Mairie de Saint Pierre au Contrat de Ville et à la politique des quartiers.
• Mme Rivière, habitante de Condé Concession et « faiseuse de gâteaux lontan » depuis des décennies.
Le maire de Saint-Pierre, David Lorion, a participé à la dégustation après que le jury aie noté les 18 réalisations.
1ère place : Fatima Lauret avec un pâté créole aux couleurs du Maloya. Elle est montée sur scène en chantant tant elle était contente ! Elle obtient un bon d’achat à la Boulangerie Ange de Saint Pierre ainsi qu’un repas à la « Table de Lyne ».
2ème place : Jean Gael Anda ( l’homme politique s’est prêté au jeu en cuisinant le gâteau la veille….). Le jury a salué le goût très original, et le dosage parfait du sucre et le moelleux de ce gâteau patate.
3ème place : Sandra Moutama avec un massepain. Cette dernière envisage de se lancer officiellement dans une entreprise de gâteaux lontan. Elle a d’ailleurs exposé à « Valoriz Nout Kartié ».
L’événement a connu un large succès public et a mis à l’honneur la créativité et la richesse des savoir-faire créoles. Après la tenue de ce concours, il a été officiellement annoncé la tenue d’autres manifestations culinaires à Saint Pierre, et en particulier un concours en mode « salé ». Le site de Condé se prête particulièrement à une « battle » au feu de bois… Avec ses atouts, son terroir marin (les pêcheurs de Saint Pierre à Terre Sainte), exploitations agricoles, et ses chefs dynamiques, Saint Pierre entend se positionner comme la capitale des évènements gastronomiques dans les mois qui viennent !