L’association En Vert et contre tous lance pour la 3e fois le défi "Février sans supermarché". L’opération est relayée à La Réunion.
L’association En Vert et Contre Tout veut encourager les consommateurs à se tourner vers les commerces indépendants pour redécouvrir les épiceries de quartier et soutenir les petits producteurs et le commerce local.
L’opération "Février sans supermarché" vise à repeupler les marchés ou encore à réapprendre à n’acheter que l’essentiel. C’est également le moment pour l’association de marquer son opposition au sur-emballage pratiqué par les grandes surfaces et contester la hausse du kilomètre alimentaire ou encore les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs.
L’association rappelle que plus de 20 000 personnes ont participé à l’événement en France et en Suisse en 2018.
L’association rappelle qu’il ne s’agit pas d’un boycott mais d’une opération pour réapprendre à varier les sources d’approvisionnement. L’essentiel est de favoriser le circuit court au mieux de ses possibilités.
En Vert et Contre Tout assure par ailleurs que les participants témoignent avoir dépensé moins et mieux lors de ce défi.