La Semaine de l’Industrie débute le 19 mars à Saint-Pierre avec pour objectif : changer le regard du public sur les métiers de l’industrie. Cette deuxième édition vise les jeunes mais aussi les demandeurs d’emploi.
Thierry Devimeux, secrétaire général des affaires régionales, a présenté aujourd’hui la deuxième édition de la semaine de l’Industrie. Il a choisi pour l’occasion les entreprises Salaisons de Bourbon et Bourbon Bois à Saint-Pierre.
Cette initiative de l’Adir (Association pour le Développement à la Réunion) vise à ouvrir les portes des industries locales au public. Les jeunes de collège et lycée sont conviés à découvrir les rouages du secteur mais les demandeurs d’emploi auront également accès aux coulisses de l’industrie réunionnaise. Du 19 au 25 mars, 34 entreprises de l’île ouvriront leurs portes au public.
Objectif de cette opération : redorer le blason de l’industrie réunionnaise. Si ce secteur n’a pas toujours été attractif pour les jeunes, "l’industrie, ce n’est pas que de la matière première lourde et salissante mais aussi beaucoup d’innovations, beaucoup de technologie, beaucoup de richesses et beaucoup d’emplois de qualité" selon Thierry Devimeux.
En ce qui concerne le paysage industriel réunionnais, 360 entreprises, dont les deux tiers dans la manufacture et le tiers restant dans l’agro-alimentaire, sont installées sur l’île.
"Le développement économique ne peut pas s’appuyer que sur l’importation de produits finis. Il faut, au contraire, qu’une partie importante des produits soit faite localement" pour Thierry Devimeux.
Au plan national, l’industrie est présentée comme un secteur qui recrute avec 100 000 postes par an créés d’ici 2015, dont environ 20% de cadres.