Une nouvelle méthode de secours vient de faire son apparition à La Réunion. Il s’agit du "Treat first what kill first" (Traiter en premier ce qui tue en premier). Une pratique directement importée des Etats-Unis qui vise à définir les priorités lors d’interventions.
Apprendre à gérer les priorités, telle est la formation que vont recevoir les sapeurs-pompiers de La Réunion ce jeudi à l’école des infirmiers de Saint-Denis. Ils vont apprendre la méthode Pré Hospital Trauma Life Support (PHTLS).
Patrick Wick, coordinateur PHTLS France va former les secouristes du Service Départemental d’Incendies et de Secours (SDIS 974). Pompiers, médecins et infirmiers sont concernés. Ils pourront par la suite former près de 2 000 autres personnes.
La formation est validée par une épreuve pratique et théorique à l’issue de laquelle les candidats se verront remettre un diplôme officiel. Le certificat est valable 4 ans.
La méthode est conçue sur le principe de l’évidence et privilégie l’efficacité. Évaluation des victimes traumatisées, gestion des voies aériennes, évaluation et prise en charge de la ventilation, états de choc et réanimation, évaluation et prise en charge des déficits neurologiques, ateliers pratiques, mise en situation...
L’objectif est d’améliorer la capacité des secours à évaluer l’état de gravité d’un patient. Elle favorise la "réflexion critique". Cela permettrait de sauver entre 20 et 30 % de vies en plus.
Initialement prodigué aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, cette méthode est arrivée en France il y a une dizaine d’années. C’est un standard mondialement reconnu par les intervenants hospitaliers.
800 000 personnels hospitaliers ont déjà été formés dans plus d’une cinquantaine de pays.