Une fillette de 5 ans à Saint-Paul est décédée des suites d’une bactérie Streptocoque A ce mardi 1er juillet à son domicile. Quels sont les symptômes de la bactérie et comment se transmet-elle ? Précisions.
Le streptocoque du groupe A (Steptococcus pyogenes) est un pathogène strictement humain qui se transmet principalement par gouttelettes respiratoires, et parfois par contact direct avec une plaie infectée.
Selon Santé Publique France, les symptômes peuvent être nombreuses :
- la fièvre ;
- le mal de gorge (pharyngite) ;
- des infections cutanées telles que : l’impétigo (plaies pouvant former des cloques et une croûte de couleur de miel) ; l’érysipèle (infection cutanée rouge vif) ; la scarlatine (éruption cutanée qui peut être rugueuse comme du papier de verre, qui est pire dans les plis cutanés et qui peut provoquer une desquamation de la peau lorsqu’elle disparaît).
Les infections à streptocoques invasifs du groupe A (SGAi) sont rares et peuvent provoquer des symptômes et des signes graves, tels que : la fièvre et l’essoufflement dus à une pneumonie ; la fièvre, la douleur intense et la rougeur dues à la rupture des tissus conjonctifs sous la peau en raison d’une fasciite nécrosante ; la fièvre, des frissons, les douleurs musculaires, les nausées et vomissements.
Après l’apparition des premiers symptômes, il ne faut généralement que 24 à 48 heures pour que l’hypotension artérielle se développe. Une fois que c’est le cas, le SCTS devient rapidement beaucoup plus grave : tachycardie (rythme cardiaque plus rapide que la normale) ; tachypnée (respiration rapide) ; défaillance des organes (autres signes indiquant que les organes ne fonctionnent pas).
Le diagnostic biologique repose sur l’isolement de la bactérie (culture positive) ou un TROD (test rapide d’orientation diagnostique) positif à SGA ou une PCR positive à partir d’un site normalement stérile (sang, liquide cérébrospinal (LCS), liquide articulaire, liquide pleural, liquide péricardique, l’os, l’endomètre ou les tissus profonds lors d’une intervention chirurgicale).
Actuellement, les antibiotiques ß-lactamines sont largement utilisés comme traitement principal des infections causées par les streptocoques.
Prévention des infections à streptocoque A
Il est conseillé de :
- bien se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau tiède ou encore une solution hydro alcoolique
- porter un masque
- se confiner si on présente des symptômes
- désinfecter et nettoyer les surfaces et objets.