Les paquets de cigarettes portant des images chocs seront commercialisés à la Réunion dans deux mois environ. Avec ce nouveau dispositif, les organisations de lutte contre le tabagisme espèrent dissuader les jeunes de commencer à fumer.
Après les slogans chocs, place aux images rebutantes. D’ici le mois de mai prochain, tous les paquets de cigarette vendus dans le département porteront sur leur emballage des photos visant à susciter le dégoût.
Une opération à coeur ouvert, un nourrisson enfumé, des lésions à la gorge, une bouche édentée : telles sont les images violentes que devront supporter les fumeurs au moment de leur pause clope. L’objectif est ici de prévenir des méfaits du tabac pourtant bien connus.
Si la mesure laisse les accrocs au tabac perplexes, le monde médical et les associations de lutte contre le tabagisme espèrent pouvoir dissuader les jeunes de tomber dans la dépendance. Comme l’explique le Docteur David Meté, Chef du service addictologie au CHD de Bellepierre, " ce dispositif est déjà appliqué dans une vingtaine de pays". Et le spécialiste d’ajouter que "la France a beaucoup de retard en ce qui concerne la lutte contre le tabagisme".
Pour l’heure, difficile de dire avec exactitude quel sera l’impact de ces photos sur les jeunes esprits. Au Canada, les images chocs auraient permis de réduire de moitié le nombre de fumeurs, dans la catégorie des 15-24 ans.