Gastro-entérite, dengue, leptospirose… Santé publique France a rendu son rapport épidémiologique concernant La Réunion pour la semaine du 27 mai au 2 juin 2024.
Une forte hausse de l’activité des urgences relatives à des cas de gastro-entérite chez les enfants de moins de 5 ans. C’est ce qu’indique le point épidémiologique régional de Santé publique France. La semaine du 27 mai au 2 juin, 44 passages aux urgences ont été notés, contre seulement 15 la semaine précédente. Les hospitalisations suite à ce motif ont également connu une hausse, avec 4 hospitalisations la semaine du 27 mai au 2 juin 2024, contre une seule hospitalisation la semaine précédente.
Parmi les autres données importantes, Santé publique France relève une diminution du nombre de cas de leptospirose pour la même période ainsi qu’une baisse du nombre de cas de dengue. L’agence nationale de santé précise néanmoins que le Sud de l’île reste majoritairement concerné par la dengue. Cette maladie infectieuse a touché 42 personnes au cours de la semaine du 27 mai au 2 juin. La commune de Saint-Joseph concentre à elle-seule 24 cas.