Au sein de la clinique de Saint Benoît, le personnel médical estime avoir tiré les bonnes leçons du passé et plus particulièrement de l’épidémie de chikungunya qui a sévi en 2006. En ce sens, une organisation spécifique a été mise en place dès les premiers cas avérés de grippe A (H1N1) détectés sur le département.
Une organisation de sectorisation des services a été mise en place dès le début de l’épidémie de grippe A (H1N1) au sein de la clinique de Saint Benoît. L’équipe médicale explique avoir "tiré les bonnes leçons du passé et plus particulièrement de l’épidémie de chikungunya".
"Tous les patients qui présentent des symptômes grippaux doivent suivre un parcours fléché et au final, une salle d’attente propre aux consultations de la grippe A (H1N1) a été mise en place avant les consulations" explique le chef des Services et des Urgences , le Docteur Yves Jacques- Antoine.
L’objectif de cette réorganisation sectorielle des services est de limiter au maximum les risques de propagation du virus H1N1. Toutes les mesures de prévention sont donc respectées à la lettre afin d’éviter les contaminations.
Le suivi des patients s’effectue de façon optimale car en cas de symptômes grippaux, les malades ne sont pas en contact direct avec les autres patients.
Un service de consultation entièrement consacré à la grippe a donc été mis en place mais l’affluence de ces dernières semaines est en baisse.
Pour plus de précision, le Docteur Yves Jacques-Antoine - chef des Services et des Urgences - détaille : "du 24 au 30 août, le service mis en place pour la grippe A (H1N1) a réalisé 80 consultations et en ce qui concerne, la semaine du 31 août au 6 septembre, une nette baisse a été enregistrée avec 40 consultations durant la semaine".