Illustration - CHINE NOUVELLE/SIPA
Du 13 au 26 juin, 24 cas de dengue ont été enregistrés (contre 47 la période précédente). Le nombre de cas poursuit sa baisse dans l’île. Le climat hivernal sur l’île ne favorise pas le développement des moustiques et cela contribue à la baisse de contaminations.
Le communiqué :
Du 13 au 26 juin, 24 cas de dengue ont été enregistrés (contre 47 la période précédente).
Le nombre de cas poursuit sa baisse dans l’île. Durant l’hiver austral, les conditions météorologiques sont moins favorables au développement des moustiques, ce qui contribue à la décrue des contaminations. Néanmoins, le virus ayant circulé toute l’année à La Réunion, la vigilance de tous doit être maintenue pour réduire au maximum la transmission de la maladie durant l’hiver austral.
La préfecture et l’ARS remercient l’engagement des équipes du SDIS aux côtés des services de la lutte anti-vectorielle de l’ARS, des équipes communales et intercommunales qui sont intervenues en renfort jusqu’au 30 juin 2022. Leurs actions ont permis la mise en place d’une réponse systématique et réactive autour de l’ensemble des cas de dengue identifiés.
A la veille des vacances scolaires, les voyageurs se rendant dans des zones où des maladies transmises par les moustiques circulent sont invités à se protéger des piqûres durant leur voyage et la semaine suivant leur retour dans l’île afin d’éviter l’introduction d’autres sérotypes de la dengue ou de nouveaux virus.
Situation de la dengue au 6 juillet 2022 (Données Santé Publique France Réunion, ARS) :
Depuis le 1er Janvier 2022
· 1 307 cas confirmés
(après consolidation des données)
· 61 hospitalisations
· 164 passages aux urgences
La situation correspond toujours à une période inter-épidémique.
Sur la période concernée, les cas se situaient dans 9 communes :
- Sud (15 cas) :
Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Louis, Étang-Salé
- Ouest (3 cas) :
Saint-Paul, Saint-Leu
- Nord (4 cas) :
Saint-Denis
- Est (2 cas) :
Plaine des Palmistes, Saint-André
Par ailleurs, aucun regroupement de cas n’a été identifié sur la période.