Dans le dernier bulletin de Santé Publique France, on apprend que quatre nouveaux décès sont directement et indirectement liés au chikungunya. Depuis le début de l’année, 27 décès (17 directement et 10 indirectement liés) sont survenus entre les semaines à La Réunion.
Suite à la dernière réunion du comité d’imputabilité qui s’est tenue en S24, 4 dossiers ont été investigués et classés. Parmi ces dossiers, 2 ont été classés comme des décès directement liés au chikungunya et 2 comme indirectement liés. Ils sont survenus en S15 et S16. Ils concernaient des personnes porteuses de comorbidités, âgées de plus de 65 ans.
Ainsi, depuis le début de l’année, 27 décès (17 directement et 10 indirectement liés) survenus entre les semaines 11 et 22 ont été classés comme liés au chikungunya par le comité en charge de l’évaluation de l’imputabilité. Ces décès sont survenus essentiellement chez des personnes de 65 ans et plus (min-max : 41-95 ans) porteuses de comorbidités (pathologies chroniques essentiellement).
En semaine 23, 252 cas confirmés ont été signalés contre 449 en S22. Avec le passage en phase d’épidémie de faible intensité et dans le but de permettre une surveillance la plus précise possible, depuis la S24, il est à nouveau recommandé aux professionnels de santé de confirmer biologiquement tout cas suspect d’infection par le chikungunya.