Dans le cadre de la surveillance épidémiologique renforcée mise en place à La Réunion, de nouveaux cas de chikungunya ont été mis en évidence.
Le bilan épidémiologique au 14 avril s’élève à : 25 cas confirmés,
et 7 cas probables.
De nouveaux cas de chikungunya ont été confirmés sur le département. Au total, 17 cas ont été recensés dans le secteur de Plateau-Caillou, 3 à Saint- Gilles-les-Bains , un cas a été confirmé à La Plaine Saint-Paul, deux dans le secteur de la Saline-les-Bains, un à la Saline-les-Hauts et enfin, un cas de chik a été confirmé à Salazie.
"Les actions de lutte anti-vectorielle et de prévention se sont poursuivies de manière active autour des cas suspects signalés par les médecins. Afin de limiter la propagation du virus, une information particulière a été faite aux médecins des zones touchées mais aussi, aux médecins de l’île pour signalement précoce des cas suspects" stipule le communiqué de l’ARS (Agence Régionale de Santé Océan Indien).
La persistance d’une menace nécessite le maintien de la mobilisation de l’ensemble des acteurs et de la population pour lutter contre le chikungunya, bien que La Réunion ne soit pas aujourd’hui en situation épidémique. Lors de l’Assemblée générale des Maires du 14 avril, un point a été fait sur la situation épidémiologique et les actions à mettre en place, par l’ensemble des partenaires dont notamment, le nettoyage et l’entretien des espaces verts et des cimetières, l’enlèvement des déchets qui constituent des lieux de prolifération de moustiques. Le Préfet de La Réunion a également pris les mesures suivantes :
- Organisation d’une nouvelle réunion du Groupement d’Intérêt Public-Service de
Prophylaxie renforcée le 3 mai 2010, afin d’établir un bilan de la situation et des moyens mobilisés.

Rappel aux Maires, que dans le cadre de leurs pouvoirs de police administrative, des mesures peuvent être prises, avec le concours de la Police et de la Gendarmerie, en cas d’incivilités de nature à mettre en danger la santé des concitoyens (dépôts illégaux de déchets sur la voie publique…).
Par ailleurs, une opération Kass’Moustik aura lieu le week-end du 24 et 25 avril afin de rappeler les bons gestes de lutte et de prévention à tous les réunionnais.