Didier Robert, président de la Région Réunion l’a annoncé hier sur Antenne Réunion, il sera candidat à sa propre succession, concédant que la campagne électorale avait bel et bien débuté.
Didier Robert, président de la Région Réunion a annoncé mardi soir en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion que la campagne pour les Régionales était bien lancée et qu’il serait candidat.
Les élections régionales, d’autres y pensent depuis déjà quelque temps comme Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, Thierry Robert député-maire de Saint-Leu et André Thien Ah Koon maire du Tampon, qui ont tous trois fortement critiqué le président de la Région Réunion et exprimé leur envie de changement à la tête de la pyramide inversée.
Les deux premiers, ne cachent pas leurs ambitions, Jean-Paul Virapoullé a exprimé sa volonté de participer à ce scrutin dès le lendemain de sa victoire aux municipales. Il l’a déclaré sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion aussi. Thierry Robert l’avait déjà mentionné il y a plusieurs mois. Le député-maire de Saint-Leu s’élève d’ailleurs actuellement contre la Nouvelle route du Littoral. Ils prendront donc tous les deux part à la course aux régionales.
André Thien Ah Koon, divers droite, a lui longuement exprimé sa colère contre la présidence actuelle de la Région Réunion, déclarant ainsi en direct sur Antenne Réunion qu’il souhaitait du changement.
Mais Didier Robert n’a pas que des détracteurs. Joseph Sinimalé, qu’il a soutenu pendant les élections municipales, explique que Saint-Paul est essentiel dans les enjeux régionaux et un tremplin pour les prochains scrutins. "J’invite toutes les forces de droite à s’allier dès maintenant pour remporter les combats futurs", a-t-il déclaré après sa victoire.
La campagne des régionales est donc déjà lancée, ce que l’analyste politique, Yvan Combeau considère être une particularité de la situation réunionnaise avec l’implication des politiciens dès la campagne des municipales "On parle déjà régionales bien qu’à aucun moment de l’histoire politique de La Réunion, des municipales ont eu un impact sur des régionales. Les dernières, en 2008, la gauche l’emporte, en 2010, à droite."
Les élections régionales auront lieu en début 2015. Le président actuel de la Région Réunion fait lui face à une fronde sur tous les fronts et notamment sur son projet phare, la Nouvelle route du Littoral.