Réunis en commission permanente ce mardi, les conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs aux grands chantiers régionaux, à la formation professionnelle, au tourisme ou encore aux nouvelles technologies.
Communiqué de la Région portant sur la Commission permanente du mardi 20 novembre :
Grands chantiers - Formation professionnelle - Recherche et développement - Tourisme - Développement durable - NTIC
Grands chantiers :
Nouvelle Route du Littoral
Une enveloppe de 13 000 000€ a été approuvée dans le cadre de la mise en place du financement 2012 du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, destinée aux actions suivantes : lancement des premiers appels d’offres travaux en fin d’année, préparation des dossiers d’enquêtes publiques (police de l’eau, enquête parcellaire), signature des premiers marchés de fourniture de matériaux, préparation du dossier de consultation du Conseil National de Protection de la Nature.
TEE
Les élus régionaux ont approuvé l’ouverture des cadres d’intervention pour le financement des projets d’infrastructures de TCSP et d’acquisition de matériel roulant à l’ensemble des Autorités Organisatrices de Transports, suite à la signature de la convention cadre Trans Eco Express avec le Conseil Général.
Par ailleurs, une subvention de 1 650 267€ a été octroyée à la Régie des Transports
de l’Est pour l’achat de 13 bus propres qui seront livrés au premier semestre 2013. Dans le cadre de la mise en oeuvre des actions de communication et d’information relatives à la Nouvelle Route du Littoral, au Trans Eco Express et aux aéroports, une enveloppe de 177 000€ a été votée par les élus.
Chantiers routiers
L’avant- projet définitif et la mise en place des financements pour les travaux de restructuration des locaux chemin Lebon à Saint-André ont été adoptés par les élus pour un coût de 702 000€.
Formation professionnelle
Les élus régionaux ont voté une enveloppe de 299 226,87€ à destination du CFA agricole de Saint- Paul dans le cadre de son programme de formation 2012. Ce programme de formation concerne 194 nouveaux apprentis.
Tourisme
28 672€ ont été attribués au Relais Départemental des Gîtes de France dans le cadre de son projet visant à redynamiser le label par un nouveau positionnement identitaire.
L’adhésion de la Région à « Atout France », opérateur unique de l’État chargé du développement et de la modernisation des services touristiques a été validée.
Développement durable
Les conseillers régionaux ont approuvé le lancement du concept de « Green Days, nous sommes tous écolos » à destination des lycéens. Objectifs : une prise de conscience de l’empreinte écologique de l’Homme et des moyens à mettre en oeuvre pour une relation intelligente et durable avec la nature. Ainsi, 6 450€ ont été accordé au titre de sa première édition.
Logement / Aménagement du Territoire
Les élus ont accordé une enveloppe de 63 600€ dans le cadre de la participation de la Région à l’enquête logement menée par l’INSEE sur la période 2012-2015. Objectif : améliorer la connaissance du parc de logements à La Réunion.
Les conseillers régionaux ont accordé une enveloppe de 1 000 000€ à la SPLA Maraïna pour la mise en oeuvre d’un programme d’étude développement et aménagement du territoire 2012- 2013, recouvrant notamment un appui à la mise en oeuvre des projets urbains, un accompagnement des communes dans la mise en oeuvre d’une politique de stationnement, une évaluation de l’intégration d’une approche de développement durable dans les projets urbains réunionnais...
NTIC
Les conseillers régionaux ont accordé une enveloppe de 70 000€ pour la mise en oeuvre d’un concours ouvert aux lycéens sur les usages numériques dans les établissements. Il sera demandé aux participants de réaliser une production numérique créative et aboutie sur le thème « L’Europe, ma Région et moi ».
58 300€ ont été votés au titre de la mise en oeuvre du projet de refonte de l’infrastructure SIG (Système d’Information Géographique) de la collectivité pour la période novembre 2012- mars 2013.
Recherche et développement
Dans le cadre du projet Radio Marquage de molécules innovantes pour imagerie pré clinique (RMMicro TEP) supervisé par le CYROI (Cyclotron de La Réunion Océan Indien), les élus de la Collectivité a voté une enveloppe de 468 800€.
Les conseillers régionaux ont attribué un montant de 94 080€ au financement du programme de recherche 2012/2013 du pôle d’excellence en télédétection SEAS-OI. À partir des images satellitaires de la station, un projet de coopération régionale avec Madagascar verra le jour. La contribution de la Collectivité s’élève à 117 855€.
Communiqué de l’Alliance du 20 novelbre :
"Le premier bilan d’activité de la SPLA dirigée par Didier Robert : une illustration d’incapacité et de gaspillage des fonds publics"
La Commission Permanente du Conseil régional a examiné ce jour, conformément à la loi, le bilan d’activités 2011 de la Société Publique Locale d’Aménagement dont l’actionnaire principal est la Région.
Ce bilan est accablant :
chiffre d’affaires en 2011 : 0 euro
résultat net déficitaire : - 448 709,59 euros
frais de personnel pour un effectif de 4 personnes : 376 319, 52 euros
Rappelons que Didier Robert, le président de la Région, est PDG de la SPLA et qu’il a été autorisé par la majorité régionale, à percevoir à ce titre, une rémunération qui est de l’ordre de plus de 8 000 euros.
En tant que PDG rémunéré de la SPLA, Didier Robert exerce en principe des fonctions de management et il est donc pleinement responsable du bilan d’activité de cette structure.
Si l’on considère que l’année 2010 a été celle la mise sur pied de la SPLA, le bilan de 2011 est totalement imputable à l’équipe dirigeante de la structure ; la nullité de ce bilan est édifiante. Durant toute l’année 2011, la SPLA a été incapable de produire le moindre travail. Sa principale activité a consisté à rémunérer le personnel et à démarcher des communes pour de nouvelles adhésions. Interrogé par les élus de l’alliance et du groupe socialiste, la majorité régionale a n’a pu nier la réalité de ce bilan attesté par des chiffres. La SPLA n’a généré en 2011 aucune valeur ajoutée, n’a engagé aucun projet, et n’a finalement produit aucun travail concret. C’est un triste exemple d’incapacité, de faillite du management et de gaspillage d’argent public.
Pour 2012 et 2013, la Région a décidé de confier à la SPLA 4 opérations de maitrise d’ouvrage de construction ou de réhabilitation de bâtiments, pour une rémunération globale de 2,2 millions d’euros ainsi que de lui attribuer une subvention de 1 million d’euro pour la réalisation d’actions d’accompagnement de la Région dans certains domaines relevant de la politique régionale.
A la lumière du bilan de 2011, on peut légitimement s’interroger sur la capacité de la SPLA à mettre en oeuvre les actions qui lui sont confiées pour 2012 et 2013. Des actions d’appui à la politique régionale dont l’opportunité et le coût sont d’ailleurs contestables.
Le contexte de crise que nous connaissons, exige un maximum d’efficience dans les politiques publiques et de la rigueur dans la gestion des fonds publics.
Aussi, l’Alliance demande au président de la Région Didier Robert de tirer les conséquences du fiasco actuel et de donner l’exemple en demandant à ne plus être rémunéré en tant que Président Directeur général, et ce d’autant plus que la SPLA a recruté il y a quelques mois un Directeur de la Stratégie Opérationnelle qui participe au management de la structure.
La SPLA doit faire ses preuves et revoir sa gouvernance pour répondre aux objectifs que la Région lui a fixés et aux attentes des communes, sous peine d’apparaître comme un exemple désastreux de gaspillage d’argent public.