Antenne Réunion
L’ARIPA a envoyé une plateforme de propositions professionnelles pour la pêche et l’aquaculture de La Réunion dans le cadre des élections régionales 2021.
Les pêcheurs et les aquaculteurs de La Réunion ont pris la plume pour être au rendez-vous des prochaines échéances électorales.
Fruit d’un travail collectif, la plateforme de propositions pour préparer la pêche et l’aquaculture réunionnaises de demain vient d’être adressée aux candidats de toutes les sensibilités aux régionales.
Ce sont par ces mots que l’ARIPA a précisé l’ambition de la plateforme de propositions, intitulée HORIZON 21°26, qui vient d’être adressée aux candidats des élections régionales des 20 et 27 juin 2021.
Comme tous les acteurs économiques de l’île, ceux de la pêche et de l’aquaculture attendent beaucoup des échéances électorales à venir. Ce secteur, dont la compétence relève du Conseil régional, renferme en effet un potentiel unanimement reconnu à l’échelle du bassin maritime de l’océan Indien.
Les acteurs de la pêche et de l’aquaculture de La Réunion ont pris grand soin d’établir un projet de feuille de route des futurs élus à siéger à la Pyramide inversée. Cette plateforme comportent 18 propositions professionnelles, conduisant à l’amélioration des conditions d’activités, de croissance, de viabilité et d’emplois de ce secteur à La Réunion. Elle constitue une véritable vision d’avenir pour ce secteur primaire ultramarin et prône une approche collective, une volonté partagée et des actions concertées entre les professionnels et les pouvoirs publics, élus des collectivités et l’administration.
Parmi celles-ci, apparait notamment la création d’une école de production dans le domaine de la construction et de la maintenance navale, adossée à un chantier local de construction navale afin de former les jeunes réunionnais à de nouveaux savoir-faire et leur procurer des qualifications spécifiques en lien avec le domaine maritime. Ces deux outils viendront appuyer l’enjeu prioritaire de modernisation des outils de production par le renouvellement avec aides publiques de la flotte de pêche. Cet enjeu concourt en effet à l’approvisionnement du marché local pour satisfaire la sécurité alimentaire de la population réunionnaise sur la base de produits pourvoyeurs d’emplois et de valeur.
L’accent des propositions professionnelles est également mis sur le volet économique avec la création d’un Fonds régional de participation pour soutenir les investissements productifs des entreprises du secteur ainsi qu’un Fonds assurantiel régional pour atténuer les effets des changements climatiques sur l’exploitation des navires de pêche à La Réunion. Les professionnels se tournent également vers l’intégration d’innovations dans leur quotidien avec la demande d’un centre technologique spécialisé pour faire gagner en compétences et en qualité l’ensemble du secteur.
Gérard Zitte, président de l’ARIPA, se félicite de ce travail collaboratif d’envergure qui a été mené dans l’intérêt de tous les professionnels du secteur et des consommateurs réunionnais. Il se dit convaincu des implications et les répercussions à attendre du développement de la pêche et de l’aquaculture sur le tissu socioéconomique et sur le rayonnement de notre île, avec comme atout majeur une jeunesse en recherche d’orientation et d’emploi, que l’économie bleue peut offrir.