Suite aux annonces du Président de la Région Didier Robert concernant le nouveau contenu et les modalités des nouveaux Accords de Matignon, l’Alliance a organisé une conférence de presse pour dénoncer "l’abandon du projet Tram Train et défendre la continuité territoriale".
Hier, le Président de La Région Réunion a demandé au Premier Ministre François Fillon "le maintien de l’enveloppe globale de l’Etat pour soutenir les Grands Chantiers avec un redéploiement des budgets Tram Train sur le renforcement des travaux de la route du Littoral, la réalisation d’un véritable TCSP pour améliorer les déplacements sur l’ensemble de l’île, la création d’un GIE Aéroport pour le développement de l’activité économique et touristique de La Réunion".
Au total, ce sont 2 milliards qui devraient être inscrits dans ces nouveaux accords selon la répartition suivante : "1,4 milliards pour la nouvelle route du Littoral (intégrant les voies réservées au TCSP), 250 millions pour le TCSP sur toute l’île, 300 millions pour le développement des aéroports de Roland Garros à caractère International et Pierrefonds à caractère Régional". Le principe de ces nouveaux Accords a été validé par le chef du Gouvernement.
Suite à cette "renégociation" des Accords de Matignon, l’Alliance monte au créneau en dénonçant l’abandon du projet Tram Train. L’ancien président de la Région Paul Vergès a souligné avec force que le projet de la nouvelle Route du Littoral à six voies avec le début des travaux programmés en 2013 est "impossible". Selon lui, "cette annonce est irréalisable, c’est aberrant".
Les membres de l’Alliance ont également défendu avec ferveur les dossiers de la continuité territoriale mais également les professeurs réunionnais néo-titulaires qui refusent leur mutation dans l’Hexagone.