Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste est actuellement à La Réunion. Ce dimanche, il a notamment participé à la "Fête de la Rose" à Saint-Denis.
Ce matin, il s’est baladé au marché forain et a pu constater les prix. Qu’est-ce que le PS propose comme solutions nouvelles, innovantes, pour lutter contre la vie chère ?
"Le 12 décembre prochain, il y aura une niche parlementaire socialiste nous allons revenir sur ces questions. Pour lutter contre les monopoles, et éviter que des gens arrivent à concentrer dans leurs mains un certain nombre de produits et fixent tout seuls les prix. Nous voulons aussi faire en sorte de bloquer les prix et assurer la transparence sur la formation des prix".
Le projet de loi de finance de Michel Barnier est mis à mal à l’Assemblée nationale, le vote n’a pas abouti. Comment les députés socialistes vont-ils se positionner, en cas de 49.3 ?
"Nous voterons la censure. J’aurais espéré que le gouvernement cherche des compromis et fasse en sorte qu’on puisse discuter et voir comment on peut avancer. Je vois que les députés de son socle commun sont quasiment tous absents du débat. Je ne vois aucune volonté d’avancer avec le parlement. S’il joue le jeu nous le jouerons, s’il ne le joue pas nous le censurerons".
Olivier Faure repart dès demain, il n’aura pas le temps de rencontrer Huguette Bello présidente de Région. Il revient sur la possible nomination à Matignon.
"Je n’y étais pas favorable. Je voulais qu’on puisse aller chercher quelqu’un issue de la société civile organisée, Lucie Castets me semblait être cette incarnation. Nous verrons ce qu’il se passera quand Michel Barnier tombera, puisque son gouvernement ne repose sur rien. Je pense que Huguette Belle elle-même n’avait pas l’intention d’aller à Matignon. Vous le savez, ma préférence va à Ericka Bareigts", conclut Olivier Faure.