Ce mercredi, une assemblée plénière extraordinaire a réuni les élus de la Région Réunion. Les élus du Conseil régional se sont penchés sur le dossier plus qu’épineux de la Nouvelle route du littoral (NRL). Alors que la facture dépassera les deux milliards d’euros, Patrick Lebreton, premier vice-président de La Région, dénonce un manque de transparence de l’ancien président de la Région, Didier Robert.
"On nous avait dit un certain nombre de choses et aujourd’hui, on apprend des choses nouvelles. Eh bien, c’est parce qu’il n’y a pas eu transparence pendant un certain nombre d’années. Il y a eu beaucoup de débats, sans donner véritablement des éléments de transparence. Aujourd’hui, c’était un acte de transparence inédit sur le dossier complexe de la NRL", s’exclame Patrick Lebreton.
NRL : "La facture finale dépassera les 2 milliards d’euros" alerte Huguette Bello
NRL : “L’Etat doit assurer sa part de responsabilité pour terminer le chantier", croit Didier Robert
"On a des responsabilités à payer aujourd’hui. Sur 1,6 milliard d’euros, 1,575 milliard qui sont déjà mandatés par la Région. On a réalisé les deux tiers de la route avec l’ensemble du financement. Le compte n’est pas bon", poursuit celui qui est en charge des Affaires générales, des finances et de l’économie.
L’absence de Didier Robert ce matin dans l’hémicycle est une déception pour Patrick Lebreton. "J’ai une certaine estime pour l’homme qu’il est. Même si ça n’aurait pas été facile pour lui, ça aurait été bien [de le voir]. Ça relève du courage. Ca aurait été de bon ton pour ce débat contradictoire qu’on puisse l’avoir."
Pour lui, la Région Réunion est actuellement "au pied de la falaise".
Pour la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, la promesse de livrer la NRL doit être tenue. "Nous allons nous battre pour que cela soit fait", lance-t-elle.
Mme Bello insiste néanmoins que la Région ne pourra pas financer ce projet pharaonique seule. "Le Préfet était là ce matin. Nous le remercions pour sa présence. Nous savons aussi que La Réunion est bien trop pauvre pour faire cela toute seule. Nous allons demander le concours de l’Etat. Il y a eu Matignon 1, un Matignon 2. Certainement, il faudra un Matignon 3 et pourquoi pas un Elysée 1."
La facture dépassera les deux milliards d’euros, selon la présidente de la Région. "La facture finale dépassera les 2 milliards d’euros. Les chiffres sont vertigineux pour la route souvent qualifiée comme étant la plus chère du monde. Mais une route inutilisable. Il faut dire la réalité aux Réunionnais", lance Huguette Bello.
D’ailleurs, Mme Bello veut qu’une grande transparence soit faite sur ce dossier "Les décisions qui seront prises seront lourdes de conséquences et nous prendrons nos responsabilités. Des impératifs à plusieurs niveaux : budgétaire, économique, environnemental."
Des coûts supplémentaires entre 500 et 700 millions seront à ajouter à la facture initiale de plus de 1,66 milliards d’euros, fait savoir Nicolas Morbé, directeur général adjoint des routes et des transports à la Région Réunion. "Pour l’instant, aucune solution technique n’a été actée", explique-t-il. D’ailleurs, un délai de 6 à 7 ans sera nécessaire pour finaliser la route, selon l’expert.