Photo Antenne Réunion
Lors de sa visite à La Réunion, le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, a rencontré la présidente de la Région, Huguette Bello, pour discuter de l’avenir de la Nouvelle route du littoral. Alors que l’option du viaduc reste toujours privilégiée, le gouvernement a fait savoir qu’il allait apporter son soutien à la Région Réunion pour la finaliser, sans pour autant indiquer de montant.
À la sortie de sa rencontre avec Huguette Bello, ce lundi après-midi, Sébastien Lecornu a indiqué avoir remis une lettre signée du Premier ministre Jean Castex à la présidente de la Région. Une lettre "qui donne comme mandat au préfet de documenter les chiffres en fonction des options techniques qui seront retenues".
"Cette période de discussion sera très brève, car nous souhaitons un nouvel accord entre le Conseil régional et l’État avant la période de réserve, le 19 mars prochain. La période de réserve débutera le 19 mars prochain et après, le préfet comme les ministres ne pourront plus s’exprimer librement sur ces sujets. Ça nous donne quelques semaines précieuses qui vont nous permettre de documenter le concours que l’État va apporter", a précisé le ministre.
Pour le moment, le montant de cette aide de l’État pour la NRL n’est pas encore connu. "Il est évident que si l’État s’engage, il s’engage pour de bon et vraiment. Sauf que les enveloppes sont importantes et donc, ce travail technique va nous permettre d’avoir un accord politique qui sortira."
Sébastien Lecornu reconnaît que cette Nouvelle route du littoral est primordiale pour les Réunionnais. "C’est notre honneur collectif de terminer cette route qui devient aussi une forme de souffrance (...), d’agacement. On l’a vu avec le cyclone Batsirai. Cette route, on en a besoin. L’intérêt général commande de ne plus perdre de temps. Et c’est ce que nous allons faire avec la présidente Bello. On sera là et on sera là comme il se doit", assure-t-il.
Pour Huguette Bello, il y a un partenariat à établir avec l’État. Et ce partenariat-là doit être solide "en dehors de toute considération politicienne", souligne-t-elle. "Nous avons reçu une très belle lettre du Premier ministre qui nous promet ce grand partenariat pour la Nouvelle route du littoral. On se réjouit de cela", conclut Mme Bello.
NRL : le viaduc pour finir la route est l’option préconisée par la Région