Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi après-midi par Emmanuel Macron. Cela a suscité de nombreuses réactions du côté de la classe politique réunionnaise.
A droite comme à gauche, les élus et anciens élus locaux ont réagi à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. il succède ainsi à Gabriel Attal.
"C’est quelqu’un qui n’a pas de majorité, on ne connaît pas le nombre de députés qui peut le suivre, on ne connaît pas le programme. L’autre question c’est combien de temps ça va durer ? On ne voit pas la durée de vie réelle d’un gouvernement Barnier à moins que le RN ne vote pas la censure et décide de le laisser vivre sa vie d’austérité, une politique menée qui sera la même que celle d’Emmanuel Macron. Et soumis à la logique européenne qu’aux résultats du pays" , déclare Perceval Gaillard, député LFI.
"Je pense que ça sera un bon Premier ministre. Maintenant tout dépend des personnes qui vont l’entourer. Maintenant nous attendons beaucoup de l’Outre-mer qui devrait être nommée très très vite par la suite. C’est un homme d’expérience, qui est à l’écoute des problèmes et difficultés. Je pense qu’il pourra discuter les différents partis à l’Assemblée Nationale", estime quant à lui Staphane Fouassin, sénateur.
"Il faut qu’il soit attentif à nos propositions, aux problèmes de la Réunion. Quand ça sera bon on va voter pour, quand ça sera pas bon on va voter contre. Et on va leur dire quoi faire", ajoute Joseph Rivière, député du Rassemblement National.
"Macron refuse de nommer une Première ministre du NFP arrivée en tête pour choisir quelqu’un des républicains qui aujourd’hui a perdu les élections. On voit bien que c’est une insulte à la démocratie. Barnier c’est clair qu’il sera à la merci du RN, Barnier sera entre les mains du RN. Et pour mener quelle politique ? la politique que les Français ont condamnée au moment des législatives", vient conclure Philippe Naillet, député PS.
Selon Cyrille Melchior, président du Département : "les chantiers et les attentes sont nombreux pour les Réunionnaises et les Réunionnais".
Pour Huguette Bello, présidente du PLR : "Ce choix, qui va à l’encontre du verdict des urnes lors des récentes élections législatives, est une trahison flagrante de la volonté des citoyens"
Selon Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président LR de La Réunion, "C’est avec satisfaction que nous accueillons cette nomination. Michel Barnier incarne depuis des décennies une vision forte et équilibrée de la politique, fondée sur les valeurs républicaines et sociales. (...) Sa nomination au poste de Premier Ministre est un choix de stabilité et de compétence où l’unité, la souveraineté et la coopération européenne seront au cœur de l’action gouvernementale. Sous la conduite de Michel Barnier, la France marque son profond attachement aux valeurs républicaines et Européenne."