Dans un communiqué ce mercredi 19 juin, les élus du département ont condamné les propos du maire de la Plaine-des-Palmistes suite à ses propos sur le 20 décembre et l’esclavage.
Ce matin, lors de la séance plénière du Conseil Départemental de La Réunion, une motion présentée par le groupe « Une Ambition pour le Département » a été votée à l’unanimité par tous les Elus Départementaux :
"Cette motion vise à dénoncer les propos infamants et graves tenus par M. Johnny PAYET, maire de la Plaine-des-Palmistes et représentant du Rassemblement National.
Nous demandons formellement à M. Johnny PAYET de retirer ses paroles injurieuses et de présenter des excuses publiques à tous les Réunionnais et toutes les Réunionnaises. À défaut de se conformer à cette demande, nous exigeons sa démission de l’ensemble de ses mandats."
"Je salue l’unanimité de notre honorable assemblée pour condamner ces propos affligeants reniant le passé, ignorant le présent et insultant l’avenir", a déclaré le président Cyrille Melchior après la lecture et le vote de deux motions, présentées par Monique Orphée et Sophie Arzal.
A lire aussi : "On ne doit plus parler d’esclavage, moi, je ne fête pas le 20 décembre" a déclaré Johnny Payet : ses propos font réagir