Un rapport accablant pointe du doigt le grand train de vie de la SR 21 en charge du dossier Tram-Train entre 2002 et 2008. Pierre Vergès qui est particulièrement visé par ce document assure vouloir jouer la transparence. Le conseiller général a publié l’intégralité du rapport sur son blog et certifie qu’il détient une réponse pour chaque observation.
Parmi les points accablants pour la SR 21 - en charge du dossier Tram-Train entre 2002 et 2008 - figurent certains recrutements non justifiés et les salaires mirobolants . L’augmentation du nombre de postes qui est passé de 19 en 2003 à 35 en 2008 s’est faite sans motif valable selon la Chambre régionale des Comptes.
Autre dysfonctionnement observé : l’anticipation de la SR21 sur la communication dans le dossier Tram-Train. La société a en effet mené des actions sans base juridique mais en anticipant un appel d’offre restreint.
A la tête de la SR 21 pendant cette période, Pierre Vergès est au coeur de la polémique. Pour se défendre, l’élu a choisi de jouer la carte de la transparence en publiant sur son blog le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Pierre Vergès apporte aussi ses explications et offre une réponse à chaque critique qui le vise.
Abus de procédures, aucun contrôle sur les frais de restauration, d’essence et de billets d’avion, le rapport épingle directement l’ex-PDG qui utilisait la carte bleue de la société sans justification. Dans son rapport, la Chambre régionale des Comptes indique que "ces dépenses ne s’apparentent ni à des frais de déplacement et constituent des exemples non exhaustifs de ce que le président semble pouvoir acheter en dehors de toute vérification".
La Chambre régionale des Comptes conclut par ailleurs que l’activité de la société SR21 ne subsiste que par l’apport de fonds venant de la Région.