L’intercommunalité de l’Est réunit son premier conseil pour la nouvelle mandature ce samedi. Le maire de Saint-Benoît prend la tête de l’EPCI.
Après André Thien Ah Koon à la CASUD et Maurice Gironcel à la CINOR, l’intercommunalité de l’Est a élu son président, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît.
Deux hommes étaient pessentis pour de prendre la tête de l’intercommunalité de l’Est. Il s’agit des deux maires de Saint-André et de Saint-Benoît. Joé Bédier et Patrice Selly.
Les négociations ont dû aller bon train avant le premier conseil communautaire. Un seul candidat a été déclaré : Il s’agit de Patrice Selly.
La CIREST rassemble six communes, le nombre de sièges attribués est décidé par l’information : Saint-André (22), Saint-Benoît (15), Bras-Panon (5), Plaine-des-Palmistes (2), Salazie (2) et Sainte-Rose (2).
Dans les communes qui comptent le plus grand nombre de sièges voient à la fois la majorité et l’opposition municipale siéger au conseil communautaire : C’est notamment le cas pour Saint-André, Saint-Benoît et Bras-Panon.
Jean-Paul Virapoullé était le président de la CIREST pendant l’ancienne mandature. Le maire de Droite avait décidé de laisser son fils mener campagne à Saint-André lors des élections municipales. Mais ce dernier - alors qu’il était en ballottage favorable le soir du 15 mars - a été battu par Joé Bédier.
Même si Jean-Paul Virapoullé est conseiller communautaire, il a peu de chances de se voir reconduire à son poste. Les deux plus grosses communes de la CIREST sont maintenant à Gauche, deux autres sont au Centre et seule Salazie est toujours à Droite.
La présidence de la CIREST devrait donc revenir à la Gauche. La CINOR vient elle de décider de rester à Gauche. Alors que la CASUD n’a rien changé, André Thien Ah Koon est toujours président.