Député de la France Insoumise, Jean-Hugues Ratenon salue "la décision courageuse de l’ancien ministre de la transition écologique de quitter le Gouvernement". Il estime que "Nicolas Hulot était un peu « l’intrus », une erreur de casting dans ce Gouvernement nucléariste".
Par voie de communiqué, le député Jean-Hugues Ratenon a tenu à "saluer la démission de Nicolas Hulot" car selon lui, il s’agit avant tout d’un "acte de courage".
"Nicolas Hulot s’est laissé, comme beaucoup, attiré par les chants des sirènes de Macron, mais il s’est vite rendu compte que les industriels, les multinationales, passeront bien avant lui au Gouvernement et bien avant la grande cause de l’écologie" affirme Jean-Hugues Ratenon.
Il poursuit en citant un exemple : "récemment, il a applaudi des 2 mains la condamnation de Monsanto aux USA contre le glyphosate cancérigène. Pourquoi alors, écrivait notre groupe parlementaire dans un communiqué le 19 août dernier, les députés de la République en marche ont-ils voté contre notre amendement en faveur de l’interdiction immédiate de ce pesticide ? Pourquoi Macron a-t-il cédé aux décisions de Bruxelles autorisant pour 5 ans encore la diffusion du glyphosate ? Nous disions à l’ex ministre de la transition écologique qu’il était au pied du mur".
Selon le député de la France Insoumise : "son honnêteté de reconnaître publiquement que les « lobbies sont là », « qu’on s’évertue à entretenir un mode économique responsable de tous ces désordres climatiques », « que l’écologie n’était pas la priorité du Gouvernement », mérite respect".
"Espérons que cette démission, coup de tonnerre, provoquera un électro choc pour amener ce Gouvernement à la raison et de mener une vraie politique de la transition écologique au lieu de participer à la destruction de notre planète et des humains" ajoute Jean-Hugues Ratenon.
Avant de conclure : "devant les dernières annonces du Gouvernement qui vont saigner encore plus les pauvres, les retraités, souhaitons que d’autres ministres fassent leur examen de conscience et suivent l’exemple de Nicolas Hulot. Que des députés de la République en Marche en fasse de même et rejoignent les groupes d’opposition à l’Assemblée Nationale, en particulier la France Insoumise, afin de mettre un arrêt à cette politique désastreuse".