SYSPEO/SIPA
Selon le président des Républicains, Eric Ciotti, une alliance avec le Rassemblement National serait une nécessité. Le président du conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior a réagi.
Le président de Républicains, Eric Ciotti a annoncé ce mardi 11 juin au JT de 13h sur TF1, vouloir "nouer une alliance" avec le Rassemblement national. "Nous avons besoin d’une alliance en restant nous-mêmes. Je souhaite que ma famille politique aille dans ce sens".
Une annonce qui n’a pas ravi tout le monde.
C’est le cas de Cyrille Melchior (LR), président du Conseil départemental qui a réagi auprès d’Antenne Réunion : "Renier ses convictions, ce n’est pas républicains. Je ne peux accepter une telle alliance avec le rassemblement national. Je ne crois plus aux grands partis politiques. A La Réunion, nous nous sommes sentis abandonnées par les grands partis. Notre travail doit être résolument tourné vers les Réunionnaises et les Réunionnais pour préserver le statut de département de La Réunion et protéger les intérêts des Réunionnaises et des Réunionnais."
David Lorion, ancien député, déclare lui : "Eric Ciotti a commis une erreur monumentale. Les valeurs de LR ne sont pas celles du RN. Il n’avait pas de droit de prendre cette décision sans consulter l’ensemble des militants LR. Ce n’est pas aujourd’hui parce qu’on a des faibles scores qu’il faut s’associer avec un autre parti."