La Banque de France ne prévoit pas une augmentation du taux du Livret A avant le mois de février. Les épargnants devront donc patienter.
Depuis un arrêté de janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée, il y a une possibilité de bonification intermédiaire. "Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l’économie de réviser les taux… au 1er mai ou au 1er novembre", selon le texte.
Cependant, la Banque de France ne prévoit pas une revalorisation du taux du Livret A en novembre, malgré l’inflation toujours au plus dans l’Hexagone (+5,6 % sur un an en septembre). " La revalorisation au 1er août a été significative, plus encore sur le Livret épargne populaire", selon un porte-parole de l’institution au journal Le Parisien. Le taux est passé de 2,2 % à 4,6 %.
La Banque de France a, en revanche, assuré qu’une nouvelle hausse du taux du Livret A devrait avoir lieu au 1er février 2023. L’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, a indiqué que "selon les projections, on devrait à cette date être aux alentours de 3 % ".
> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re