Le burn-out, ce syndrome spécifique lié à l’activité professionnelle n’arrive pas par hasard. Voici quelques signes qui vous avertiront quand il faut appuyer sur la touche pause.
Alors que les médecins le considèrent comme une maladie professionnelle, le burn-out répond à une liste de symptômes précis, définis grâce à des centaines d’études effectuées sur le sujet. Si l’épuisement, le sentiment d’être stressé, l’irritabilité ou encore la démotivation doivent vous mettre sur la défensive, découvrez les cinq signes qui doivent vous alerter.
La dépression au bureau
Le burn-out est proche quand vous ressentez que vous n’avez plus vraiment de goût pour votre travail bien que vous vous donnez toujours à fond. De plus, vos collègues commencent à vous agacer et pire encore vous avez l’impression d’être nul malgré vos 10 années d’expérience face au petit nouveau.
Les larmes le soir à la maison
Si le soir à la maison, vous sanglotez à la moindre remarque, c’est forcément le burn-out qui pointe son nez. En effet, à force de prendre sur vous pendant la journée, vous libérez toute la pression chez vous.
Manque d’organisation
Alors que votre entourage vous enviait pour votre sens de l’organisation, vous semblez avoir perdu ce talent et vous êtes devenu le numéro 1 du désordre. Vous oubliez des rendez-vous, décalez des réunions et les petites erreurs s’enchaînent. Avant que le burn-out ne vous détruise, apprenez à faire un grand ménage dans vos priorités.
Accepter de nouvelles missions sans vraiment y réfléchir
Malgré une démotivation au bureau, vous acceptez des missions sans vraiment évaluer les conséquences et les risques quand votre patron vous confie une nouvelle fonction. Résultat, vous êtes perdus et vous ne savez plus où donner de la tête.
Plus de vie personnelle
Si le burn-out semble sonner à votre porte avec votre travail qui occupe la quasi-majorité de votre temps, votre vie personnelle est négligée. Pour éviter le pire, rappelez-vous que vous avez besoin de repos, de liens et d’activités.
Dans cette vidéo relayée par Huffington Post, découvrez comment le burn-out se manifeste dans le quotidien d’un salarié et quelles sont les mesures préconisées par le sophrologue.