Parmi les 170 mesures annoncées par le gouvernement, certaines se révèlent très surprenantes, comme la possibilité d’acheter un logement sans évier ou la suppression de la taxe… sur la boue.
Le gouvernement a pris des mesures pour simplifier le quotidien des Français, rapporte Le Figaro. Parmi ces mesures, certaines sont inattendues, comme la possibilité d’acheter un logement sans évier ou celle de trouver un emploi grâce à un algorithme.
Il sera désormais possible d’acheter un logement sans évier
Le Code de la construction précise que "tout logement doit être équipé d’un évier muni d’un écoulement d’eau". Il sera modifié au mois de mars pour permettre aux promoteurs immobiliers de vendre un logement sans évier, à la condition que l’acheteur soit d’accord. Selon le gouvernement, les promoteurs font face à un nombre croissant de demandes de la part de leurs clients qui préfèrent choisir eux-mêmes leurs équipements.
La taxe sur la boue sera supprimée
Bien peu de Français ont connaissance de l’existence d’une taxe sur la boue. En fait, il s’agit d’une taxe destinée à financer le fonds de garanties des risques liées à l’épandage agricole des boues d’épuration, plus communément appelée taxe sur la boue. Elle rapporte un million d’euros à l’État chaque année et sera supprimée au mois de juin.
Il sera désormais possible de trouver un emploi grâce à un algorithme
Tous les moyens sont bons pour le gouvernement qui veut faire baisser le chômage, raison pour laquelle il a mis en place un outil dont l’algorithme détermine quelles entreprises vont embaucher dans le trimestre. L’objectif est d’orienter les demandeurs d’emploi dans le dépôt d’une candidature spontanée. Un outil similaire pour la formation va être créé au deuxième semestre.
Il sera aussi possible de simuler les droits de douane pour ses achats à l’étranger
D’après le gouvernement, il est difficile d’évaluer le montant des droits et taxes douanières que les voyageurs Français devront payer. L’outil, qui prend en compte le matériel informatique, les parfums ou les vêtements, mais pas les cigarettes ou l’alcool, a été mis en place pour y remédier.
Un lexique pour comprendre le langage administratif sera disponible
Le gouvernement veut améliorer l’information sur l’administration sur le site www.info-retraite.fr via un lexique automatique et une retranscription simple du vocabulaire de la retraite. Il veut aussi rendre le langage administratif compréhensible pour le plus grand nombre avec cet outil qui sera disponible d’ici la fin de l’année.