Le point commun entre l’amour et la cuisine : tous deux sont synonymes de plaisir. Pour partager un moment rempli de tendresse et bien sucrée, découvrez quelques recettes de desserts gourmands.
S’il est un plat qu’il ne faut pas rater pour un repas en amoureux, c’est le dessert. Au rayon des aphrodisiaques dont vous pouvez user : le miel, le cacao, la menthe. Sans oublier les épices : vanille, cannelle, muscade, gingembre, cardamome qui rehausseront ces plaisirs sucrés.
Cupcakes au chocolat
Les ingrédients : 125 g de farine, une tasse de cacao en poudre, une cuillerée à café de poudre à pâte, 2 œufs, 2 cuillerées à café d’essence de vanille, 60 ml de lait, une demi-cuillerée à café de sel, un-demi sachet de levure chimique, 80 g de beurre très mou
Préchauffez le four à 350° et graissez le fond d’un moule à muffins (ou y déposer des papiers à cuisson). Dans un grand bol, tamisez la farine, le cacao, la levure chimique, la poudre à pâte et le sel puis mélangez à la fourchette. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre en crème (environ une minute). Ajoutez le sucre, puis les œufs un à un et la vanille. Ajoutez le tiers du mélange de farine, puis la moitié du lait, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit bien incorporé (environ 3-4 minutes). Remplissez les moules à muffins aux trois-quarts et enfournez 15 à 20 minutes. Laissez reposer 20 minutes puis enduisez de glaçage.
Fraises trempées dans le chocolat
Les ingrédients : des fraises en quantité et 4 carrées de chocolat noir.
Lavez les fraises et épongez-les bien. Mettez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur placé au dessus d’une casserole d’eau frémissante. Chauffez jusqu’à ce que le chocolat soit presque fondu, en remuant de temps à autre. Retirez du feu et continuez à remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complètement lisse. Trempez la moitié inférieure de chaque fraise dans le chocolat. Les disposer sur un plateau tapissé de papier ciré. Réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat soit ferme. Les fraises peuvent se conserver pendant 6 heures au réfrigérateur avant d’être servies.
Nage de fruits à la menthe
Les ingrédients : une mangue, une petite boîte d’ananas au pur jus, un kiwi, une orange, une gousse de vanille, un clou de girofle, le jus d’un citron et 11 feuilles de menthe.
Dans une casserole, placez le jus d’ananas, le jus de citron, la gousse de vanille fendue en deux, le clou de girofle et trois feuilles de menthe ciselées. Chauffez doucement et arrêtez avant l’ébullition, puis laissez infuser une heure. Avant de passer à table, préparez les fruits : lavez et pelez-les. Découpez la mangue en fines lamelles, l’ananas en cubes, le kiwi en rondelles. Pelez l’orange à vif. Mélangez délicatement tous ces fruits, versez dessus l’infusion à la menthe filtrée à l’aide d’un petit tamis. Répartissez dans des coupelles, décorez des feuilles de menthe restantes et servez bien frais.