Jeen Han, jeune sud-coréenne, avait été adoptée aux Etats-Unis avec sa sœur jumelle Sunny Han. Malheureusement, leur histoire a viré aux drames. L’une a voulu tuer l’autre et a été surnommée "la jumelle diabolique".
Coréennes, les sœurs Han arrivent en Californie à l’âge de 12 ans. Avec les années, Sunny et Jeen entrent en compétition, au point de vouloir tuer l’autre. Time est revenu sur l’affaire qui connait acutellement un nouveau rebondissement. En effet, après 19 ans passée derrière les barreaux, Jeen Han, "la jumelle diabolique", pourrait être libérée.
Le 6 novembre 1996, la police du comté d’Orange (Irwin, Californie) reçoit un appel d’urgence inquiétant qui marque le début d’une affaire qui fera grand bruit. Pour comprendre le drame, il faut remonter dans le temps. Suivant la culture coréenne, Sunny, qui est née avant Jeen, est "la jumelle dominante", ce que n’accepte absolument pas sa sœur. Quelques temps après leur arrivée aux Etats-Unis, les jumelles doivent être prises en charge par des proches car leur mère adoptive ne parvient plus à subvenir à leurs besoins. Pendant leur scolarité, la nature de leur relation change profondément et une compétition malsaine s’instaure naturellement entre elles. Cette compétition était considérée comme saine par la famille d’adoption et l’entourage.
Des années plus tard, les deux sœurs finissent par totalement échouer dans leur vie personnelle, accumulant déboires sentimentaux et financiers. Vivre l’une sans l’autre ne paraît mener qu’à une impasse, tant et si bien qu’elles décident de vivre en colocation dans le comté d’Orange. La cohabitation s’avérera très néfaste pour les jeunes femmes qui s’enfonceront dans une relation autodestructrice. Elles feront un détour par la prison à de multiples reprises, dénoncées tantôt par l’une, tantôt par l’autre. A bout de nerfs, Jeen élaborera un plan machiavélique pour éliminer définitivement sa sœur et voler son identité.
Deux jeunes hommes ont été les complices de Jeen mais ne sont pas parvenus à tuer Sunny. La police est arrivée à temps grâce à l’alerte donnée par la colocatrice de Sunny. "Si l’appel miraculeux n’avait pas été passé à la police, cela aurait certainement été un meurtre au premier degré, si ce n’est un double homicide", a déclaré la semaine dernière le procureur afin de s’opposer à la remise en liberté de Jeen Han. En 1998, elle est condamnée à 26 ans de prison. Mais elle est aujourd’hui encore considérée comme dangereuse par le procureur. D’après lui, Jeen Han est une manipulatrice d’une "extrême intelligence". "Elle souffre également d’un désordre de la personnalité qui n’a pas été soigné", a-t-il précisé. Et d’ajouter : "Elle représente un risque continu pour la société".