Pour avoir enlevé son maillot avant l’arrivée, le français a été disqualifié, laissant ainsi filer la médaille d’or alors qu’il dominait largement la course.
Large vainqueur de la finale du 3.000 m steeple, le français Mahiedine Mekhissi-Benabbad n’a pas remporté la médaille d’or malgré sa magnifique performance. Et pour cause, il a eu le malheur d’enlever son maillot avant de franchir la ligne d’arrivée.
Son comportement a été jugé anti-sportif, il écope d’abord d’un carton jaune. Mais les espagnols vont plus loin. Ils ont lancé une première procédure de réclamation qui a été rejetée et qui a finalement été acceptée en appel. De son côté, l’équipe de France a fait contre-appel de cette décision mais en vain.
Au final, c’est donc le Tricolore Yoann Kowal, deuxième sur la piste qui accède à la première place du podium et devient Champion d’Europe. Les 2è et 3è places reviennent respectivement à Krystian Zalewski – Polonais - et Angel Mullera – Espagnol.
Interrogé par Europe1 sur son cas, l’athlète a expliqué avoir réagi tel "un footballeur qui enlève son maillot quand il marque un but". Sur sa page Facebook, il poste également "J’ai trop de respect pour mes adversaires et d’amour pour mon sport pour accepter de passer pour un anti-sportif". Navré de son geste et de la déception qui s’en est suivie, il rajoute "Désolé je pensais simplement célébrer ma victoire comme un joueur de foot, il n’y avait aucune arrogance envers mes adversaires et le public."
Europe 1 de rappeler le passé assez mouvementé de Mekhissi-Benabbad au sein de la fédération française. Celle-ci l’avait sanctionné en juillet 2011 de dix mois de suspension, dont cinq avec sursis, de meetings dans l’Hexagone, suite à une dispute avec son compatriote Mehdi Baala à l’arrivée d’un 1.500 m à Monaco. A Helsinki, en 2012, il s’en était pris à la mascotte des championnats d’Europe, avant de critiquer le comportement en course de l’Espagnol Victor Garcia.