Bachil Valy a remporté les suffrages dès le premier tour des élections municipales de 2014 à l’Entre-Deux.
Bachil Valy a remporté les élections municipales à l’Entre-Deux.
Au fil de la campagne, le maire sortant de l’Entre-Deux, Bachil Valy a voulu asseoir une position déjà solide en jouant de sa présence forte dans la majorité de Nassimah Dindar au Conseil général. Au-delà de son bilan qui s’axe autour d’une augmentation d’impôts gelée, son argumentaire se base aussi sur les défis à relever pour un deuxième mandat avec des projets notamment pour les personnes âgées et handicapées.
Anciennement aux côtés de Bachil Valy avant sa démission du conseil municipal il y a quelques mois, Gilbert Técher, candidat Sans étiquette, a lui voulu pointer du doigt des "injustices". Son ambition se lit dans le nom de sa liste électorale : "Allon sauv’ l’Entre-Deux".
Un autre candidat sans soutien de partis politiques, Gilles Payet et l’infirmier libéral du village a voulu proposer le "changement" en faveur de la jeunesse, de la formation, du tourisme.
Pour le parti PLR de Huguette Bello, c’est un novice en politique, qui a porté ces couleurs aussi haut que possible, Gérard Clain en jouant la carte de la proximité.
L’Entre-Deux, créée en 1882, est un haut lieu du tourisme vert dans l’île. La commune contre 6 224 habitants dont 5 078 sont des électeurs : 80% de la population est donc en âge de glisser son bulletin dans l’urne.
Au niveau de l’emploi, le chômage s’élève tout de même à 30,4% mais reste inférieur à la moyenne départementale. Pour ce qui est du dynamisme, peu de commerces sont implantés dans la commune. L’économie est composée de l’artisanat et de l’agriculture. La plupart des Entre-Deusiens sont d’ailleurs des auto-entrepreneurs.
Le budget de la commune s’élevait à 13,2 millions d’euros en 2013 dont 9,3 sont réservés au fonctionnement et 3,9 à l’investissement.