9 candidats se présentent aux élections législatives dans la 3ème circonscription de La Réunion et prétendent à la députation. Qui sont-ils ?
Avec 130 000 habitants, la 3ème circonscription comprend Le Tampon, Cilaos, l’Entre-Deux et deux cantons de Saint-Louis.
Ils sont 9 candidats à viser le poste de député.
Sans surprise, la députée sortante Nathalie Bassire se représente. L’une de ses priorités : lutter contre la vie chère. "Il faut revoir les impôts pour les jeunes de 30 ans, mais aussi accompagner et valoriser les personnes qui gagnent moins de 2000€. Il faut permettre aux entreprises de payer moins de charges salariales et charges patronales pour pouvoir augmenter le salaire" explique la candidate LIOT.
Joseph Rivière, candidat du Rassemblement national, fait de la sécurité son cheval de bataille. "Nous renforcerons la sécurité et l’autorité dans les écoles et nous apporterons des moyens supplémentaires à la Justice et aux forces de l’ordre. Concernant l’immigration, nous allons supprimer l’Aide médicale d’état par l’Aide médicale d’urgence qui sera beaucoup moins coûteuse."
Didier Hoareau n’a pas été investi par le rassemblement national, il se présente avec son propre parti : Réveillons-nous. De son programme ressort le pouvoir d’achat. "On va réellement s’attaquer aux marges de grosses firmes, à l’octroi de mer, aux prix sur l’électricité et sur l’eau et le plafonnement des loyers".
Autre nom connu, Alexis Chaussalet, candidat du Nouveau Front populaire qui met l’accent sur la lutte contre la vie chère. "Nous voulons bloquer les prix sur les produits de première nécessité et sur les factures d’énergies, mais nous voulons également abroger la réforme de l’assurance chômage et celle des retraites. Nous sommes des candidats du peuple, des gens d’en bas face à Macron, le Président des riches et de l’ultralibéralisme, face au Rassemblement National."
Monique Bénard, sage-femme de profession, se présente sans étiquette, mais avec des sensibilités de droite. Elle mise sur la proximité. "On veut porter la transparence, protéger l’intérêt des Réunionnais et des Réunionnaises et adapter les lois aux besoins fondamentaux de notre population. On veut aussi travailler le pouvoir d’achat et la souveraineté alimentaire."
À ses côtés, Antoine Fontaine. Il se présente, mais se rallie à la candidature de Monique Bénard. "Je soutiens de toutes mes forces et de toute mon énergie la plus belle candidature dans cette 3e circonscription, à savoir celle de Monique Bénard pour que les citoyens montrent à tout ces partis politiques qui sont entrain de se déchirer, que nous nous sommes capables de nous rassembler et de nous unir face à la situation", nous explique-t-il.
Du côté du parti Debout La France, Jean-Eric Theine défend un programme axé sur le pouvoir d’achat, le chômage et le logement. "Concrètement la suppression de l’octroi de mer par rapport au pouvoir d’achat, une baisse de la fiscalité au niveau du chômage et au niveau du logement, rendre le foncier plus accessible pour les Réunionnais."
Autre candidat, Jean-Jacques Vlody qui se présente sans étiquette pour ces législatives et défend le programme du Nouveau Front Populaire. "Ce que je défends c’est la reconquête du pouvoir d’achat. Emmanuel Macron a démoli les familles et les salariés. Aujourd’hui, il faut augmenter les salaires et maîtriser les prix."
Enfin, Nicolas Legentil, candidat dans la deuxième circonscription lors des dernières législatives se présente cette année dans la 3ème avec un programme protravailleurs. Pour des raisons personnelles, il n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview.