antenne reunion
Les élections législatives débutent ce dimanche 30 juin avec le 1er tour. Elles permettront d’élire au suffrage universel direct les 7 députés de La Réunion qui siègeront parmi les 577 députés à l’Assemblée nationale.
Les 930 bureaux de vote du département sont ouverts à partir 8 heures et clos à 18 heures.Voici les modalités à connaître avant de vous rendre dans votre bureau de vote !
Le Jour J, munissez-vous d’un document d’identité avec photo et de la carte électorale. Toutefois, celle-ci n’est pas obligatoire pour aller voter. La pièce d’identité n’est pas non plus obligatoire pour les communes de moins de 1 000 habitants. Cependant, le président du bureau de vote peut demander de prouver l’identité en cas de doute.
En cas de test positif au coronavirus, il est toujours possible d’aller voter. Le port de masque est fortement conseillé, précise le service public.
Il est recommandé de prendre plusieurs bulletins avant d’entrer dans l’isoloir. Mais le code électoral ne définit pas de règle formelle. Vous pouvez ainsi prendre un, deux ou aucun bulletin. Il peut mettre une feuille vierge à l’intérieur du bulletin ou rien du tout dans l’enveloppe. Dans ce cas, le vote sera considéré comme blanc. Il est nul si le bulletin est déchiré, différent ou dessiné.
Rendez-vous directement sur le site du service-public.fr pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et trouver votre bureau de vote.
Pour voter le Jour J, il faut remplir certaines conditions, à savoir :
- Avoir 18 ans,
- Être de nationalité française,
- Jouir de ses droits civils et politiques
- Être inscrit sur une liste électorale.
L’inscription des majeurs est automatique sur les listes électorales. Dans le cas où vous obtiendriez la majorité pendant l’entre-deux-tours, vous pourriez voter au second tour (le 7 juillet prochain).