Le candidat député maire du tampon propose son alternative au Tram train. Il veut mettre en place le TransEcoExpress, un réseau de 2000 bus qui desserviraient les 24 communes. Coût du projet : 650 millions d’euros.
« Le TransEcoExpress que je propose aux Réunionnais est une réponse immédiate, une solution efficace, rapide, un projet pourvoyeur d’emplois pour les entreprises locales, un projet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il s’agit d’une réponse immédiate et équitable pour les Réunionnais, des chantiers à la mesure des entreprises locales », Didier Robert propose s’il est élu au poste de Président de la région, de doter notre département d’un nouvel outil de déplacement.
Exit le Tram train trop cher selon lui pour les finances locales, place à plusieurs centaines de bus. La mise en place du réseau TransEcoExpress s’accompagnerait de la création de plus de 4000 emplois directs.
L’investissement global du projet serait de 650 millions d’euros répartis sur 3 années. Les 2000 bus desserviraient toutes les communes de la Réunion. Le trafic se ferait sur une voie unique réservé aux bus.
« Depuis 12 ans, seule la route des Tamarins grand projet, initié par Pierre LAGOURGUE, a été réalisée. La nouvelle route du Littoral, promise par l’actuel président de Région depuis 1998, reste un point noir subi par les réunionnais chaque jour, et le projet du Président sortant est, faut-il le rappeler aux réunionnais, une route à péage ; la voie rapide Saint-Pierre / Saint-Benoît n’est que sur le papier, le pont de la Rivière Saint Etienne au stade de première pierre, le pont de la Rivière des Galets absent des projets de l’actuelle majorité régionale. Le programme de la Région se résume à ce jour à la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise et au Tram Train. On sait aujourd’hui que le Tram Train ne sera pas financé. La dotation ferroviaire étant illégale, a rappelé Christian Estrosi. Il faut proposer un projet réaliste qui n’endette pas chaque réunionnais et qui soit à la fois équitable en desservant efficacement toute l’île,y compris dans les écarts, à la fois écologique en utilisant des ressources naturelles ».
L’argumentaire de Didier Robert contient un volet écologique : une Prime « Auto Verte à hauteur de 1 000 € pour chaque Réunionnais qui achèterait un véhicule hybride ou électrique et la systématisation de pistes cyclables sur toute l’île.
Le TransEcoExpress serait aussi accompagné de la construction d’un Centre de Valorisation Organique (CVO) qui traiterait 200 000 tonnes de déchets par an pour la récupération du gaz provenant des déchets des ménages. Cette énergie servirait à alimenter une partie de la flotte. Une technologie qui existe depuis des années en Europe et depuis 3 ans dans la communauté urbaine de Lille