Le candidat UMP s’attaque directement aux arguments de campagne, de son principal adversaire. Didier Robert affirme que l’Etat ne donnera aucune « rallonge budgétaire » pour le Tram train. Le Gouvernement se cantonnera aux accords de Matignon déjà signés.
La liste « La Réunion en confiance » conduite par Didier ROBERT dénonce l’attitude du président sortant de la Région et selon lui « traite avec mépris et mensonges les Réunionnais en faisant miroiter un nouveau mode de transport et un grand chantier fantôme ».
Le candidat UMP, fort du soutien de Christian Estrosi affirme que « Paul Vergès n’aura jamais la dotation ferroviaire tout simplement parce que la loi ne nous y autorise pas, c’est un mensonge.Christian ESTROSI a confirmé samedi que l’Etat respectera ses engagements mais n’ira pas au-delà des accords de Matignon qui représentent déjà un effort considérable".
« Les incertitudes financières sont incontestables puisque l’enveloppe totale atteint maintenant les 5,8 milliards d’euros en investissement et en fonctionnement. Tout le monde a conscience que la Région, malgré le financement apporté par l’Etat et l’Europe, ne dispose pas des moyens pour réaliser ce projet, qui hypothèque l’avenir.
Les PDG du groupe COLAS et BOUYGUES principaux bénéficiaires potentiels de ce chantier émettent des doutes quant à la faisabilité du Tram train, « participer au projet à condition que l’enveloppe de financement soit intégralement disponible. (...) Si la signature n’intervient pas d’ici à la fin de l’année, le projet ne se fera sans doute pas, a souligné Hervé Le Bouc ».
La sagesse voudrait que l’exécutif régional accepte de reconnaître ses erreurs, accepte de revoir sa copie. L’heure n’est pas à la manipulation des Réunionnais, ni à la manipulation de certains acteurs économiques.
Il est URGENT de proposer des réponses concrètes sur un mode de transport adapté aux finances et à la géographie de notre île : le maillage en bus en voie réservé est une solution réalisable et efficace
Il est URGENT de lancer les travaux de la nouvelle route du Littoral GRATUITE et non a péage comme prévu dans le projet porté par le président sortant et qui auraient du démarrer dès 1998 ! Faut-il rappeler que le niveau de dangerosité de cette route a fait l’objet de rapport d’alerte et que ces rapports sont entre les mains de la majorité actuelle depuis 1998 .