L’Institut de veille sanitaire (InVS) a révélé le bilan des 3 canicules qui ont sévi en France cette année.
Hausse de 6.5% des décès supplémentaires en France lors des canicules
"Au total, il a été estimé un excès de 3.300 décès (+6,5 %) (au cours de) la période des trois épisodes entre le 29 juin et le 9 août", a annoncé l’Institut de veille sanitaire (InVS). L’institut a précisé que durant « ces trois épisodes caniculaires, les excès de mortalité estimés ne peuvent être imputés entièrement à la chaleur ».
Dans toutes les régions concernées par ces fortes chaleurs, l’institut a noté une augmentation du nombre des victimes pour les pathologies en lien avec la chaleur – hyperthermie ou coup de chaleur, déshydratation et hyponatrémie (trop faible concentration de sel de sodium dans le sang). Il y aurait eu "une augmentation des recours aux soins d’urgence pour pathologies liées à la chaleur" durant ces pics de chaleur.
Par ailleurs, "certaines régions ont enregistré des excès de mortalité pendant ces trois épisodes alors qu’aucun des départements de ces régions n’avaient atteint les seuils d’alerte canicule.", a indiqué l’InVS.
Les statistiques de 2015 sont alarmantes bien qu’elles n’aient pas atteint le record de 2003 où 15.000 décès supplémentaires avaient été enregistrés.
Les périodes de canicules de 2015
Cette année, la France a connu le premier épisode caniculaire dès le 29 juin. Il a été "précoce, intense et étendu". Quelques jours plus tard, soit du 13 au 23 juillet 2015, le 2e épisode a été enregistré dans le quart sud-est du pays. Un dernier épisode a été constaté sur le littoral est de la France assez du 5 au 9 août 2015.