Depuis une semaine, 2 pilules du lendemain sont disponibles sans ordonnance. Mais savons-nous comment et quand utiliser cette méthode de contraception ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
Combien y a-t-il de pilule du lendemain ?
Actuellement, il existe deux pilule du lendemain, à savoir, le levonorgestrel (Norlevo du laboratoire HRA Pharma et génériques) et l’acétate d’ulipristal (EllaOne du laboratoire HRA pharma).
Quand est-ce qu’on doit prendre ce type de pilule ?
On n’utilise ces contraceptifs qu’en cas de rapport sexuel non protégé ou mal protégé. On peut également l’utiliser si on a oublié de prendre sa pilule de contraception habituelle.
Où peut-on en trouver ?
On se la procure en pharmacie et sans ordonnance depuis 1999 sur le territoire français.
Qu’en est-il pour les mineures ?
Les mineures peuvent également prendre ces contraceptions d’urgence. Elles sont disponibles gratuitement auprès des infirmières scolaires ou dans une pharmacie. Il n’est pas besoin d’avoir l’accord parental.
L’efficacité de la pilule du lendemain
Correctement utilisée, la pilule du lendemain est très efficace. Il faut tout de même la prendre le plus tôt possible. Norlevo doit être utilisée dans les 3 jours et garantit 95% d’efficacité en cas de prise dans les 24 heures qui suivent le rapport non protégé. Ella One est efficace jusqu’à cinq jours après le rapport mal protégé.
Les effets secondaires existent-ils pour la pilule du lendemain ?
Comme avec tout médicament, les utilisateurs de la pilule seront exposés aux effets secondaires. Parmi ceux-là, il y a les nausées, ou encore une sensation de tensions des seins, des maux de têtes, du vertige ou encore des douleurs abdominales provoquant dans certains cas des saignements. Toutefois, il est rare de ressentir ces effets secondaires.
Le coût de la pilule du lendemain (métropole)
Le laboratoire HRA Pharma a déclaré que le prix d’une boîte EllaOne allait baisser, allant de 23,59 euros à 19,70 euros. Un prix largement supérieur à celui du Norlevo allant autour de 7 euros.