Le député-maire de Saint-Leu, Thierry Robert, évoque l’élection présidentielle ainsi que le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu, est l’invité du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque son soutien à Emmanuel Macron et son opposition à l’exploitation de la carrière de Bois Blanc pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
"Je pense qu’en fonction de ce qui va être dit, il y aura un positionnement de la population. Ceux qui n’ont pas encore fait leur choix pourront le faire."
"Je pense que c’est dommage qu’on ne puisse pas donner la parole à tous les candidats. Sachant qu’il y en a 11, c’est pas simple d’organiser. Mais ça ne laisse pas la démocratie entièrement s’exprimer."
"Je crois qu’il fera des séances extrêmement importantes, il tiendra un meeting, il ira à la rencontre de la population et il fera ses propositions pour La Réunion. Ensuite, il fera le job au niveau national, nous on le fera ici."
"Je crois qu’il y a eu un travail de fond qui a été fait sur le programme. Ce sont des mesures qui - j’en suis sûr - correspondent totalement aux attentes des Réunionnaises et des Réunionnais."
"Il y aura les acteurs économiques, la jeunesse, probablement le logement les personnes âgées aussi. La finalisation du programme faite dans les prochains jours."
"Je crois qu’il faut être ambitieux mais réaliste. Il y a un désamour entre les politiques et la population. Si on arrive à rassembler de 2000 personnes, ça serait pas mal."
"Ce n’est pas parce qu’il y a des ralliements, qu’il y aura des arrangements en cuisine. À un moment, quand il y a la bonne volonté qui arrive, on prend. On saura quoi faire après."
"J’ai toujours été un centriste. Emmanuel Macron a proposé des choses intéressantes, j’ai fait mon choix il y a quelques mois. Je pense que c’est celui qui saura redresser la France, redonner de l’espoir aux Français et c’est quelqu’un qui aime La Réunion et les Outre-Mer. Dans son programme, il y a un élément extrêmement important et c’est reconnaître les spécificités de l’Outre-Mer."
"Je pense que si je peux apporter quelque chose pour que l’Outre-Mer et La Réunion avance, j’aurais une réponse positive. C’est quelque chose qu’on ne demande pas. Si on me le demande, je répondrai positivement."
"Aujourd’hui, ce n’est pas parce que je suis jeune que je suis irresponsable. Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a démarré, il faut l’amener à son terme. In fine, si le chantier prend du retard, ce sont les Réunionnais qui vont payer. Il y a deux coupables qui empêchent le chantier d’avancer : la Région ne signe pas l’ordre de service de la route digue et la société qui a eu le marché qui refuse d’acheter la roche avec l’entreprise qui a la carrière de Dioré qui est déjà acceptée par l’État."
"Même si elle est autorisée, ce sera dans 5 ans au moins qu’on pourra avoir de la roche massive. Il faut 2 ans, 2 ans et demi pour commencer les extractions. La roche massive est à 50 mètres de profondeur, il faut 2 ans pour atteindre la profondeur recherchée."
"Aujourd’hui, on n’a plus besoin de la carrière de Bois Blanc pour terminer le chantier de la Nouvelle Route du Littoral."
"C’était lors du CA de la FRBTP où un certain nombre de personnes a mis la pression sur le préfet pour dire qu’au-delà de la carrière de Bois Blanc, ils ont besoin d’agrégat pour alimenter les centrales à béton : alors que l’enquête publique qui a été lancée, c’est pour fournir la rocher massive pour la Nouvelle Route du Littoral."
"C’est un tissu de mensonge autour de la Nouvelle Route du Littoral. C’est aussi une question politique : on veut me faire porter le chapeau du retard de la Nouvelle Route du Littoral."