Durant près de 60 ans, Paul Vergès, a été un homme politique proéminent et emblématique. Il a participé à de nombreux débats importants dans l’histoire de La Réunion.
Paul Vergès est mort dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2016 au Centre hospitalier universitaire Félix Guyon de Bellepierre à Saint-Denis où il avait été admis fin octobre suite à un malaise.
Pendant près de 60 ans, Paul Vergès, a été au premier plan de la vie politique à La Réunion. Il a incarné de grands combats au fil des années.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, le retour sur la carrière politique de Paul Vergès, un reportage diffusé lors de son 90e anniversaire.
En 1959, Paul Vergès fonde le Parti communiste réunionnais. Il reprend aussi le journal "Témoignages" qui avait été fondé par son père.
Paul Vergès a été président du PCR jusqu’à 1993.
Paul Vergès s’oppose fortement à la Départementalisation dans les années 1960. "Notre peuple veut en finir avec ce régime colonial comme tous les peuples des départements et territoires d’Outre-Mer. Ce qu’il veut, c’est le droit de choisir librement son destin, le droit à l’autodétermination", avait-il déclaré.
En 2007, Paul Vergès, président du Conseil régional de La Réunion à l’époque, signe un protocole d’accord de Matignon avec le Premier ministre Dominique de Villepin. Ce texte lance un co-financement Région/État pour le Tram-Train et la Nouvelle Route du Littoral - une version différente de celle actuellement en cours de construction.
En 2009, Paul Vergès demande une révision des accords pour obtenir une aide supplémentaire. L’année suivante, Paul Vergès perd son poste de président du Conseil régional et les accords de Matignon seront abandonnés.
Le projet a été imaginé dans les années 1980. Des travaux préliminaires ont commencé en 2003 avec des 2x2 voies entre Saint-Denis et Le Tampon.
Mais, c’est le 23 juin 2009 que le projet mené à terme par Paul Vergès, est inauguré et ouvert à la circulation.
Il s’agit d’un axe 34 kilomètres qui compte plus de 120 ouvrages d’arts dont 4 exceptionnels. Le coût de la route des Tamarins est estimé à plus d’un milliard d’euros.
Paul Vergès avait voulu créer une nouvelle route du Littoral avec un tram-train, un tramway qui relierait l’Est et le Sud de La Réunion en passant par le Nord.
Mais lors de la présentation du projet, des problèmes logistiques lors des études se posent. Aussi, Paul Vergès qui avait intégré ce projet à sa campagne électorale est battu en mars 2010 et doit quitter le Conseil régional de La Réunion avant d’avoir lancé le chantier.
Durant ses dernières années au pouvoir, Paul Vergès a milité pour la prise de conscience des dangers du réchauffement climatique et a demandé à ce que La Réunion devienne exemplaire pour ce qui est de l’énergie verte.
Paul Vergès a aussi été président de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC).