A l’étude depuis deux ans dans notre département, le dispositif de pré-plainte en ligne est désormais disponible à La Réunion.
Les particuliers et professionnels victimes d’infractions pourront plus facilement porter plainte auprès des autorités judiciaires. Expérimenté depuis deux ans, le système de pré-plainte en ligne a été officiellement mis en place à La Réunion le 7 janvier dernier.
Ce dispositif doit permettre l’amélioration de l’accueil des victimes qui étaient jusque là confrontées à des délais d’attente conséquents.
Le système de pré-plainte en ligne présente de multiples avantages dans la mesure où il offre aux victimes d’infractions la possibilité de signaler immédiatement les faits dont le ou les auteurs ne sont pas connus (vols, escroqueries, dégradations).
Les situations d’urgence ne sont pas concernées par la pré-plainte en ligne, car dans ce cas, l’intervention immédiate des forces de police ou de gendarmerie est possible.
Un usage simplifié pour faciliter la démarche des usagers
- La victime doit effectuer sa télé-déclaration via internet, sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ;
- Elle choisit ensuite le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte ;
- Dernière étape : les services de police ou de gendarmerie contactent la victime pour confirmer le rendez-vous et lui donner la liste des pièces à fournir.
Le dépôt de plainte sera enregistré une fois que le procès verbal sera signé.