Nous vous en parlions la semaine dernière. Une vidéo faisait le tour des réseaux sociaux où plusieurs jeunes ont menacé et violenté un autre mineur dans le sud de l’île. Les agresseurs, 4 mineurs et un majeur, ont été interpellés et jugés vendredi dernier.
Suite à une plainte déposée auprès de la gendarmerie par la victime, une enquête a été ouverte. Les faits se sont produits le 29 juillet à la rivière Saint-Louis.
Après avoir identifié les 5 individus de la vidéo, les gendarmes de la brigade de Saint-Louis ont procédé leurs interpellations le mercredi 31 juillet sur plusieurs communes dont Saint-Louis et Saint-Joseph. Interpellés et placés en garde à vue, les 4 mineurs sont passés devant le tribunal pour enfants de Saint Pierre le vendredi 2 août. Ils seront ensuite convoqués le 16 octobre prochain. Un des mineurs a été placé dans un centre éducatif renforcé.
Le majeur, né en 2006, a également été présenté au tribunal judiciaire vendredi dernier. Il était jugé pour des faits d’extorsions avec violences ayant entraîné une incapacité totale de travail n’excédant pas 8 jours. Il n’a pas pu être jugé suite à un malaise, il a été évacué à l’hôpital. L’affaire a été renvoyée au 11 septembre prochain.
Les 4 mineurs et le majeur de 18 ans ont été placés sous contrôle judiciaire, ils écopent également d’une interdiction d’entrer en contact avec la victime, une interdiction de revenir sur le lieu des faits.
Après avoir circulé sur les réseaux sociaux, la vidéo a également fait l’objet d’un signalement sur "le portail de signalement des contenus illicites de l’internet (Pharos)."